49e anniversaire du lancement des opérationsde l'Armée de Libération au nord du Maroc
MAP
14 Octobre 2004
À 17:14
En commémoration du 49-ème anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de Libération dans le nord du Maroc, le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, M. Mustapha Ktiri a présidé, mercredi, un meeting à Nador.
M. Ktiri a, à cette occasion, mis l'accent sur l'importance de la célébration de cet évènement historique, qui a constitué un tournant dans la lutte pour l'indépendance du pays, rappelant le combat acharné et les sacrifices consentis par les populations du Rif pour le recouvrement de la dignité et de la liberté. M. Ktiri n'a pas manqué de mettre en exergue la lutte menée par les populations du Rif sous la conduite de Charif Mohamed Ameziane, citant notamment la bataille d'Anoual où, a-t-il dit, les techniques de combat, «guérilla», de Mohamed ben Abdelkrim Al Khattabi vont devenir une référence et un modèle pour bon nombre de mouvements de libération de par le monde.
Tout en rappelant que les habitants de la province de Nador ont été les premiers à adhérer aux opérations de l'Armée de Libération dans le nord du Maroc, le haut commissaire a indiqué que cette adhésion s'est concrétisée à travers la constitution de centres de formation des cadres de l'Armée de Libération.
M. Ktiri a, en outre, rappelé les acquis réalisés au profit de la famille de la Résistance, notamment l'augmentation de la pension d'invalidité et de la prime d'indemnité générale ainsi que le déblocage de crédits supplémentaires pour le règlement des arriérés de l'assistance sociale et médicale en faveur des démunis, des malades et des veuves.
Il a également évoqué les efforts du haut commissariat en matière de soutien et d'assistance aux enfants des anciens Résistants et anciens membres de l'Armée de Libération pour leur permettre de créer des petites et moyennes entreprises (PME), indiquant qu'en l'espace de trois ans, quelque 605 PME et 2.050 emplois ont été créés. Lors de cette manifestation, à laquelle ont notamment pris part le gouverneur de la province de Nador, M. Abdallah Bendhaiba et d'autres personnalités, un hommage a été rendu à deux Résistants de la province.
Une convention de partenariat a été signée au cours de cette rencontre entre le haut commissariat et le conseil des oulémas de Nador instaurant une coopération entre les deux parties.