4ème festival Les Nuits de la Méditerranée : l'esprit de la fête a brillé sur les nuits de Tanger
Le Festival international de musique « Les Nuits de la Méditerranée » placé sous Le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, vient de se terminer. Pour cette 4ème édition, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 27 soirées en 24 jours, non seulement à T
Des artistes du monde entier sont venus apporter au festival à la fois la qualité musicale, l'esprit de fête et la convivialité qui le caractérisent, mais aussi le message d'ouverture et de rencontre des cultures qui l'anime.
Au cours des différentes nuits un public enthousiaste a pu ainsi entendre Marcel Khalifé, Thierry « Titi » Robin et Gulabi Sapera, Nass El Ghiwane, le Trio Nagma, Gerardo Nunez, Carmen Cortès, Bratsch, MadNomad Quartet, Geoffroy de Masure, Rabih Abou-Khalil, Casa de la Trova, Bayane Belayachi, Katia Guerreiro, Mayra, Bonga, Daniel Fernandez.
Deux créations musicales ont particulièrement retenue l'attention des nombreux mélomanes avertis du festival : tout d'abord la forte rencontre entre l'ensemble languedocien « Une anche passe » avec ses hautbois et les joueurs de ghaïtas marocains au terme d'une résidence organisée dans le cadre du programme «Génération musique» de l'Association française d'action artistique (AFAA) ; ensuite une merveilleuse «Nuit des deux rives» qui a réuni l'ensemble français Alla Francesca, l'espagnole Begona Olavide et des musiciens de Tanger regroupés autour de Omar Métioui. Un véritable dialogue musical entre les cultures du pourtour de la Méditerranée, après quelques jours de répétition à Tanger.
L'ouverture du festival a été faite par un étonnant spectacle fait de théâtre et d'acrobatie : « Taoub, made in Tanger ». Issu d'un travail d'atelier de plusieurs mois, mis en scène par Aurélien Bory ce spectacle est joué par douze acteurs-acrobates de Tanger constitué en collectif artistique.
Prévu au départ pour deux représentations, ce spectacle a finalement été joué quatre fois à Tanger et deux fois à Casablanca ! Grâce au soutien de l'Ambassade de France, il sera repris en septembre pour 10 représentations à Tanger, Tétouan, Meknès , Fès et Oujda avant de partir en tournée en Europe.
Différents ateliers de musique ont également eu lieu pendant le festival : un atelier de danses et percussions africaines en collaboration avec la Maison communautaire des femmes de Darna et un atelier de percussions vocales et corporelles avec la Maison des jeunes de Darna.
Ce dernier atelier animé par deux musiciens du MadNomad Quartet a donné lieu à une représentation d'un concert d'atelier particulièrement réussi et très suivi par le public du festival.
Enfin, co-organisée avec Attijariwafa Bank, l'exposition du peintre Mehdi Qotbi « Le voyage de l'écriture » présentée à partir du 25 juin à la Galerie Delacroix a connu un immense succès le jour de son vernissage qui n'est pas démenti aujourd'hui par la très nombreuse fréquentation de la Galerie Delacroix où les œuvres de l'artiste sont accrochées. Un très beau livre accompagne cette exposition. Des expositions de photos dont celle de l'artiste tangérois Rachid Ouetassi et de gravures issus d'un récent atelier à Tétouan ont également été organisées en région.
La prochaine édition est prévue en juin et juillet 2005 par l'Association Tanger Région Action Culturelle avec le soutien de l'Institut français du Nord.
Elle poursuivra l'implantation en région, développera à côté des concerts, des ateliers d'expression artistique et aussi une académie pour jeunes professionnels, mettra en place des actions en directions des jeunes artistes de la région du nord.
La dimension internationale et l'appui aux activités touristiques seront également deux objectifs prioritaires, le festival 2005 s'inscrivant ainsi encore plus dans le cadre du développement et du rayonnement de la région du Nord du Maroc dont il constitue désormais avec le Salon international du livre, une des manifestations culturelles les plus importantes et les plus représentatives.
J.L Larguier / L.R'Miki