Naissance de SAR Lalla Khadija

90 enfants de l'Oudaya ont profité des colonies de vacances

C'est la première fois que les enfants de l'Oudaya profitent cette année des colonies de vacances. Issus des familles les plus défavorisées de la capitale, ils ne pouvaient, pas sans soutien, aspirer à voyager et à passer ensemble d'agréables moments pend

25 Juillet 2004 À 16:52

«Même si tout le monde ici à l'Oudaya est pauvre. Nous avons essayé de choisir les plus pauvres de nous. Nous avons privilégié en premier lieu les orphelins», a expliqué Noureddine Hraich, président de cette association relevant du réseau maillage. Ainsi, quelque 70 enfants dont l'âge varie entre 10 et 14 ans ont fort apprécié la période allant du 9 au 20 juillet.

Un bus spécial les attendait chaque matin à 8 heures devant le parc zoologique pour les conduire à l'école des filles située à l'océan à Rabat.

Ils ne revenaient chez eux qu'à partir de 19 heures. Pendant la journée, ils jouissaient de bon nombre d'activités : jeux, chants, sketchs…Ils profitaient également des sorties à la plage de l'Oudaya. C'est la wilaya qui a assuré la nourriture. Le secrétariat d'Etat à la Jeunesse s'est chargé de l'animation. L'association de la réforme et du développement a participé dans cette opération par six encadrants qui se sont portés volontaire pour offrir le soutien nécessaire aux enfants de leur quartier. «Nous sommes à chaque fois prêts à envoyer nos jeunes pour encadrer les enfants lors des diverses activités qui nous seraient proposées. Il faut juste que les responsables offrent une chance au quartier de l'Oudaya», ajoute Noureddine Hraich.

Il est à signaler, que 20 autres enfants du quartier de l'Oudaya sont allés à Ifrane dans le cadre des centres permanents du secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse.
Les enfants ont été pris en charge totalement (alimentation, hébergement, transport) pendant une période de 15 jours. Ils ont pu profiter pour la première fois de la nature particulière de cette ville. Ils ont changé leur quotidien et ont appris la vie en communauté, basée sur la participation et la responsabilité. Ils ont bénéficié des activités collectives qui permettent de découvrir un autre rythme de vie. Ce genre de colonies de vacances favorise la découverte de diverses activités culturelles, artistiques, éducatives et sportives. Elles permettent de connaître d'autres jeunes et d'autres régions et d'apprendre les principes de la citoyenneté et l'attachement aux valeurs de la nation. Les enfants du quartier de l'Oudaya sont revenus chez eux «métamorphosés». Leurs parents ont remarqué ce changement. «Mon fils depuis qu'il est revenu d'Ifrane a nettement changé.

Il parle tout doucement et est très poli. J'aimerais bien qu'il profite de cette opération de vacances chaque année», s'exclame une jeune femme. Mais si celle-ci est enthousiast, d'autres femmes regrettent que leurs enfants n'aient pas la même chance. Des centaines d'autres enfants du quartier de l'Oudaya espèrent du fond de leur cœur être parmi les heureux élus de l'opération Vacances pour tous durant cet été. Noureddine Hraich souhaite qu'au moins une vingtaine d'enfants de son quartier puissent en bénéficier en août.

Par ailleurs, il est à signaler que le réseau Maillage a organisé trois sorties en faveur des enfants et des jeunes de l'Oudaya depuis quelques mois.
Les bénéficiaires se sont dirigés aux cascades de Mohammédia puis la mosquée Hassan II, ensuite la corniche, Sindibad et enfin la place Mohammed V. A l'heure actuelle, même les femmes aspirent à ce qu'elles profitent également de ce genre de sorties.

Les jeunes de l'association de la réforme et du développement essaient autant que faire se peut de servir les habitants de leur quartier en dépit de la faiblesse de leurs moyens.
Ils ne disposent même pas d'un local pour pouvoir organiser leurs activités.
Copyright Groupe le Matin © 2025