Fête du Trône 2006

A l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : S.M. Albert II, Roi des Belges, entame aujourd’hui une visite officielle au Maroc

S.M. Albert II, Roi des Belges, et la Reine Paola entament, aujourd’hui mardi, une visite officielle au Maroc qui s'inscrit dans le contexte de relations bilatérales de plus en plus étroites, confortées par la présence en Belgique d'une importante c

04 Octobre 2004 À 17:50

Cette visite, qui intervient à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est la confirmation de relations anciennes qui ont gagné en proximité au cours des quarante dernières années.

Depuis 1964, date de la signature de la première Convention de coopération bilatérale, les échanges de part et d'autre n'ont cessé de se multiplier, aussi bien au niveau politique qu'économique et, surtout humain, avec l'arrivée en Belgique, en vagues successives, d'une communauté marocaine active qui se chiffre actuellement à quelque 500.000 personnes, selon des statistiques belges.

L'expérience belge d'ouverture politique sur les immigrés, unique de par son ampleur en Europe, a ainsi permis aux Belgo-marocains d'être élus aux conseils locaux aussi bien qu'aux différents Parlements régionaux et communautaires belges.

Les élections régionales du 13 juin dernier qui ont porté douze Belges d'origine marocaine au Parlement de Bruxelles, confirment une progression lente mais certaine des Belgo-marocains dans ce Parlement régional où ils n'étaient représentés que par huit élus en 1999 et trois en 1994.
Copyright Groupe le Matin © 2025