Mondial de l'Automobile 2006

A la tête de la rédaction du quotidien «Le Monde» depuis 1996 : Edwy Plenel a quitté hier ses fonctions

Edwy Plenel, l'un des hommes les plus influents de la presse française, a annoncé hier sa décision de quitter ses fonctions de directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, en proie à de graves difficultés financières et à la recherche de partenaires f

30 Novembre 2004 À 01:09

Edwy Plenel, 52 ans, précise dans un mail interne qu'il souhaite "revenir aux joies simples du journalisme et de l'écriture".

Sa démission effective de ce poste à la mi-décembre, lors du déménagement du quotidien dans de nouveaux locaux parisiens, intervient dans un contexte sombre pour la presse française. L'homme d'affaires Edouard de Rothschild a annoncé hier son intérêt pour le quotidien de gauche Libération en quête d'un investissement de 20 millions d'euros, tandis que Le Monde recherche 50 millions d'euros.

Le quotidien du soir a annoncé son intention d'ouvrir son capital à concurrence de 30 à 35 %.

Deux groupes étrangers, déjà présents, pourraient être sollicités : l'italien Rizzoli et l'espagnol El Pais. Par ailleurs, un accord a été signé ce mois-ci entre la direction et les syndicats prévoyant les départs volontaires de 90 personnes.

Nommé en 1996, Edwy Plenel qui est aussi directeur délégué du Monde depuis 2004, précise qu'il avait donné sa démission en octobre à Jean-Marie Colombani, président du directoire du Monde, ainsi qu'à Alain Minc, président du conseil de surveillance, qui "se sont efforcés de me retenir en raison des difficultés économiques qui sont aujourd'hui les nôtres".

"Leurs propositions n'ont pas su vaincre mes réticences", ajoute cet ancien militant trotskyste. Le Figaro (conservateur) évoque une possible "montée en puissance" d'Alain Frachon, directeur adjoint de la rédaction du Monde et actuel directeur du Monde2.

Né le 31 août 1952 à Nantes (ouest), Plenel est entré au Monde en 1980, où a il a notamment dirigé le département police-justice, avant de devenir rédacteur en chef en 1994. Auteur de nombreux ouvrages, M. Plenel a reçu en 2001 le prix Médicis de l'essai pour "Secrets de jeunesse" dans lequel il revendique son appartenance passée au trotskisme.

Edwy Plenel a été à l'origine de plusieurs informations exclusives, notamment l'affaire des Irlandais de Vincennes et des révélations sur l'attentat contre un bateau Warrior, en Nouvelle-Zélande.

Il avait été mis en cause, ainsi que M. Colombani, dans un livre intitulé "La face cachée du Monde", un succès d'édition qui avait fait grand bruit en France en 2003.
Copyright Groupe le Matin © 2025