Actions de l'ONEP dans la wilaya : généralisation de l'accès à l'eau potable et assainissement liquide
L'ONEP intervient au niveau de la production d'eau potable du grand Agadir et aussi la production et la distribution au niveau des 5 centres de la province de Chtouka Aït Baha, il s'agit des centres de Biougra, Aït Baha, Massa Belfaâ et Sidi Bibi regroupa
Entre 1994 et 2002, l'ONEP a réalisé un investissement global de près de 228 millions de DH, qui a consisté essentiellement en le renforcement de la production, l'extension des réseaux de distribution, le renforcement du stockage et la réhabilitation des équipements au niveau des centres d'intervention ONEP.
Pour la période 2003-2007, l'ONEP a établi un programme d'investissement d'un montant global de 943 millions de DH qui sera destiné au renforcement de la production d'eau potable du Grand Agadir, l'alimentation en eau potable du monde rural et l'assainissement liquide et ce pour accompagner l'accroissement des besoins en eau potable des populations et les satisfaire à moyen et long terme, généraliser l'accès à l'eau potable et intervenir au niveau de l'assainissement liquide.
Dans le cadre de la visite Royale dans la wilaya d'Agadir, Sa Majesté le Roi a procédé au lancement des travaux de renforcement de l'alimentation en eau potable du Grand Agadir à partir du barrage Moulay Abdallah. Le coût du projet est de 750 millions de Dh et sa mise en service est prévue pour début 2006.
Ce projet permettra la satisfaction des besoins du Grand Agadir à moyen et à long terme, la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural et l'AEP de l'Unité d'aménagement touristique de Taghazout. Il contribuera également au développement socio-économique de la région pour la création de 1.125.000 journées de travail pendant la réalisation des travaux et 24 emplois permanents pour l'exploitation des installations.
Egalement et dans le cadre de la même visite, le projet programmé pour l'AEP de 109 douars à partir de la future adduction d'Agadir depuis le barrage Moulay Abdallah a été présenté à Sa Majesté le Roi.
Ce projet d'un coût estimatif de 65 millions de Dh permettra de desservir en eau potable une population de 32.000 habitants et porter ainsi le taux d'accès à l'eau potable dès sa réalisation à 90 % en 2007 au niveau du monde rural de la préfecture d'Agadir Ida Outanane.
Le renforcement de la production en eau potable dans le Grand Agadir consiste en la réalisation d'un complexe adducteur de 700 l/s à partir du barrage Moulay Abdallah.
Les travaux concernent la réalisation d'une prise d'eau brute, d'une station de traitement de 700 l/s, de deux stations de pompage, d'un réservoir de 1000 m3, la pose de 67 km de conduite d'adduction d'eau brute et d'eau traitée de diamètre variant de 1000 à 1200 mm et la réalisation de lignes électriques, des pistes d'accès et d'un système de télégestion.
Le projet a pour but la satisfaction des besoins du Grand Agadir à moyen et à long terme, la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, l'alimentation en eau potable, de l'unité d'aménagement touristique de Taghazout et le développement socio-économique de la région par la création de 1.125.000 journées de travail pendant la réalisation des travaux et 24 emplois permanents pour l'exploitation des installations.
Les projets d'alimentation en eau potable de 109 douars dans les communes rurales de Taghazoute, Tamri et Imsouane sera réalisé grâce à la pose de 220 km de conduite de différent diamètre à la réalisation de 15 réservoirs de capacité totale 1450 m3, à la construction et équipement de 22 stations de reprise et par la réalisation de 109 bornes fontaines.
Le coût du projet est estimé à 65 MDH et la mise en service est prévue en 2007.