Adapté d'un best-seller américain : fin du tournage du film «Sahara»
«Sahara» est une superproduction que « la Paramount » est en train de tourner au Maroc. Ces derniers jours, El Jadida et Azemmour ont vécu au rythme de cette grande production cinématographique à tel point que la cité portugaise de Mazagan, Mouilha à El J
LE MATIN
22 Mars 2004
À 17:38
Grâce à l'adhésion des habitants d'El Jadida et d'Azemmour et grâce aux efforts déployés par les autorités provinciales et locales, le tournage de la superproduction américaine «Sahara» s'est passé dans de bonnes conditions.
Nuits et jours, le tournage des séquences s'est déroulé dans un climat serein et paisible à tel point que le représentant de la compagnie «Paramount-Pictures», le régisseur de la production sur la région des Doukkala et le responsable de la production pour tout le Maroc, M. Thierry, Khalid Bouslamti et Khalid Boul Asri étaient emportés par une joie paradisiaque. Le tournage de ce film américain a eu des retombées bénéfiques sur la capitale des Doukkala et la ville d'Azemmour puisqu'il a offert des centaines d'heures de travail pour les artisans, les figurants et les ouvriers jdidis et azemmouris. Son impact sur le développement du tourisme dans les Doukkala dans les mois à venir doit être exploité intelligemment afin de relever le défi tant escamoté.
Et si El Jadida a participé par ses merveilleux sites dans la réalisation de plusieurs grands films tels que : «Othello» «Harem», « l'Etalon noir», «les tambours de la guerre» et maintenant «Sahara» ,elle doit demeurer un pôle attractif pour les productions cinématographiques en œuvrant dans le bon sens pour que la cité portugaise Mazagan soit classée patrimoine mondial et qu'elle ait son Festival cinématographique international.
En ce qui concerne la superproduction «Sahara» hormis les10 jours de tournage en Espagne et les 5 jours en Angleterre, plus de 90 % de la production sera réalisée au Maroc (Azemmour, El Jadida, Erfoud, Al Haouz et Oujda). Ainsi ,plus de 750 personnes, techniciens et acteurs et à peu près 500 figurants et artisans y prendront part. Quant au coût global de cette production, il s'élèverait à 180 millions de dollars américains.
«Sahara«, grand film d'actions et d'aventures , est réalisé par Break Eismer avec à l'affiche comme acteurs principaux Mattew Mc Conaughey, Peneloppe Cruz, Morgan Freeman et Steve Zhan.
Quant à l'histoire du film, elle relate les aventures de Drik Pitt (Matttew Mc Conaughey) qui,en empêchant une tentative d'assassinat sur une jeune scientifique des Nations unies, Eva Rojas (Peneloppe Cruz), fait un bras de fer avec son équipe contre un industriel meurtrier et un tyran sanguinaire qui causent une vaste pollution sans précédent, menaçant toute vie dans les mers du monde entier.
Et c'est dans le sable du Sahara que Dirk Pitt soulèvera les énigmes et trouvera des réponses concernant des esclaves dans une mine d'or , une guerre civile, l'assassinat d'Abraham Lincoln … Notons à la fin que suite aux événements tragiques du 16 mai 2003 à Casablanca - la Paramount Pictures projetait délocaliser le tournage «Sahara» vers la Tunisie ou l'Afrique du Sud, mais grâce à l'implication active de hauts responsables, le Maroc a, bel et bien ,été retenu. Par conséquent, la Paramount -Pictures n'a guère été déçue.
Aussi le Maroc doit-il continuer à attirer les producteurs internationaux en faisant valoir la richesse de ses paysages ainsi que sa vertu comme pays tolérant. De même que la société civile et l'ensemble des Marocains doivent adhérer pleinement à de tels projets.