Alors que la gamme des nouveaux produits se renforce : les enfants ne jouent plus aux billes et à la poupée
Il y a quelques années, le marché du jouet au Maroc en était à ses premiers balbutiements. Aujourd'hui, c'est une évolution à pas de géants dont il est question. Les enseignes étrangères se multiplient, le choix se fait sur catalogue et de nouveaux concep
LE MATIN
28 Mars 2004
À 17:14
«Quand j'étais petite, je jouais beaucoup à la poupée. Je lui parlais, on jouait à la maîtresse, au super marché. Bref, en prenant de l'âge on se rend compte qu'on fait le tour des métiers et le jeu est lié en grande partie à la vie active» explique Salma 24ans. En effet, à travers le jeu, les enfants reproduisent les gestes des grands ce qui cultive chez eux le sens de l'observation et aussi des réflexes.
Il y a quelques années le jouet était une reproduction du monde des grands, aujourd'hui c'est un monde à part. «Les Pokémons», «l'action men», «la star'ac» et la liste est longue. Décidément la toupie traditionnelle et la poupée se retrouvent abandonnées. Elles sont boudées car de nouveaux concepts ont pris le relais. Mondialisation et technologies obligent, il faut faire avec.
Qu'il s'agisse d'attraction ou de l'éducation, le jouet a toujours était indissociable de l'éducation de l'enfant. C'est à travers le toucher et la mobilité que ce dernier arrive à connaître le monde qui l'entoure et observe les mouvements de chaque objet.
Cette évolution a permis a certaines enseignes étrangères de se frayer leur place sur le marché du jouet au Maroc. Des enseignes qui arrivent principalement de la France, la mine de jouets par excellence.
Les concessionnaires de jouets le confirme, le changement qu'a connu le marché des jouets au Maroc ces dernières années est bénéfique et surtout louable. Et si quelques parents partent à la recherche du jouet de l'importation d'autres préfèrent fidélité et dévouement à la fabrication locale. «Je préfère acheter à mon fils pleins de jouets à 30 ou 40 dhs que de lui acheter un seul jouet à 200 dhs et en plus je n'ai même pas les moyens» atteste Bouchaib, employé dans une société.
Les avis divergent, touefois. «A mon avis, il fallait y aller doucement. Changer les habitudes des enfants brusquement n'est pas bénéfique. On va en faire des adultes prématurés» atteste M. M, banquier.
Ceci étant, il est clair que chaque consommateur se dirige vers le produit importé malgré le prix élevé mais ce qui encourage c'est surtout la qualité du produit offert et sa réponse selon les enfants aux exigences du moment.
«Il est clair que jamais on aurait pu avoir le jeu de la Star Academy» explique Ilham 14 ans.
«Et vu tout le succès et surtout l'importance de cette émission dans la vie des adolescents, ça aurait créer un véritable malaise au sein de notre société» rétorque son père dans un air cynique.
Les franchisés sont de leur part optimistes. Pour Imaginarium ceci a plusieurs avantages. D'une part, permettre aux enfants de s'amuser d'avantage en retrouvant des jouets traditionnels et d'autre part, encourager une éducation et un développement plus complets des enfants. D'où la création des bases de développement d'un nouveau concept de boutiques de jouets spécialisées et gérées par des experts et un nouveau concept de distribution efficace basé sur la technologie maximum appliquée à la vente.
Selon les propos de Melle Ghita El Khamlichi, responsable des points de vente Imaginarium Maroc «Des formations ont été assurées en Espagne à Saragosse auprès de la maison mère pour les personnes qui ont été sélectionnées pour les magasins du Maroc, notamment Casablanca et Rabat» en ce qui concerne le concept du jouégologue, cette dernière explique que c'est une conception qui vise à former les vendeurs afin que leurs conseils et aides soient judicieux et non seulement un avis fortuit.
D'ailleurs, pour cette enseigne l'attention prêtée au public est un facteur essentiel de réussite. Et c'est le cas aussi pour les autres. Chez Maxi Toys, les vendeuses font tout leur possible pour assurer un bon accueil et guident le client jusqu'à la dernière étape.
Et si le monde des jouets a beaucoup évolué, c'est grâce aussi à une bonne communication et une compréhension des attentes et aspirations des enfants et c'est un bon signe de développement si on prenait en considération le fait que ces petits constituent les générations de l'avenir qui assureront le relais.
____________________________________
Les quatre fonctions du jouet :
Jouer apporte beaucoup aux enfants. Il remplit plusieurs fonctions on en retient quatre essentielles :
- Valeur fonctionnelle : Elle permet le développement de la motricité.
- Valeur expérientielle : Elle développe les sens, les classifications, la combinaison et les variations.
- Valeur formative : Permet à l'enfant d'explorer sa créativité et son imaginaire.
- Valeur relationnelle : Le jouet a le pouvoir de servir.