Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine a présidé hier au Mausolée Moulay Idriss Al Azhar à Fès la cérémonie de Laylat Al Qadr : Hommage des musulmans de Chine à l'action de S.M. le Roi

>Le professeur Chen Guangyan met en exergue la volonté Royale de réaliser la paix, la sécurité, la tolérance, la liberté, la justice et le progrès
>S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A.

10 Novembre 2004 À 18:15

Après la prière d'Al Ichaâ et la prière "Taraouih", l'enfant Mohamed Bouazza, qui a remporté le 1er prix Mohammed VI de psalmodie et de mémorisation du Saint Coran, a déclamé quelques versets du Coran devant le Souverain.
Par la suite, S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a remis ce prix à l'enfant Mohamed Bouazza.

Avant le khatm du Sahih Al Imam Al Boukhari, présenté par M. Mohamed Ben Hamad Sqalli, professeur à l'université Al Qaraouiyine de Fès et récité par M. Mohamed El Habib Cherkaoui Nassiri, président du conseil local des ouléma de Settat, le Pr El Haj Hilal Eddine Chen Guangyan, membre de l'Association islamique chinoise et membre permanent du Congrès politique chinois, a prononcé une allocution devant S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, au nom des ouléma ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré du Ramadan.

M. Chen Guangyan a exprimé à cette occasion la gratitude et la considération de ces ouléma à S.M. le Roi, soulignant que leur présence au Maroc leur a permis de s'enquérir de près du progrès scientifique, culturel et économique réalisé dans le Royaume. Il a souligné que le souci de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, de réaliser la paix, la sécurité, l'entente, l'équité, la tolérance, la justice, la liberté, l'égalité et le progrès, et de consolider les valeurs et principes islamiques, s'inscrit dans le cadre des efforts du Souverain visant à véhiculer une image correcte et rayonnante de la tolérance de l'Islam, de sa justice sociale et de sa noble mission humaine.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a ensuite remis à S.M. le Roi un exemplaire du Coran récité par le défunt Mohamed El Hayani El Jabiri, enregistré sur CD-ROM.
A cette occasion, l'architecte Ismail Idrissi Qaitouni, doyen des chorfas idrissides, a présenté à S.M. le Roi un projet de construction d'Al "Qoba Al Mohammadia" et la réhabilitation des dépendances du Mausolée.

A l'issue de cette veillée religieuse, des prières ont été dites pour préserver S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, couronner de succès les démarches du Souverain et le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
L'assistance a également élevé des prières pour le repos de l'âme du père de la nation, feu S.M. Mohammed V et du regretté Souverain, feu S.M. Hassan II, que Dieu les ait en Sa Sainte Miséricorde.

A son arrivée au Mausolée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le wali de la région Fès-Boulemane, les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, le président du conseil de la région, le président du conseil de la ville, le commandant de la place d'armes, les élus, les autorités locales et d'autres personnalités.

A l'entrée du Mausolée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, le chambellan de S.M. le Roi, M. Brahim Frej et le doyen des chorfas idrissides.

Cette veillée religieuse s'est déroulée en présence du Premier ministre, des présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des représentants du Corps diplomatique des pays islamiques accrédités au Maroc, des officiers supérieurs de l'état-major général des FAR, des oulémas ayant participé aux causeries religieuses, des présidents des conseils des oulémas, des élus, des autorités locales et d'autres personnalités.
Copyright Groupe le Matin © 2025