Amir Al Mouminine a présidé hier une nouvelle causerie religieuse : Du Livre saint et de ses dimensions planétaires
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, hier au Palais Royal à Rabat, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par M. Farid Al Ansari, profess
MAP
03 Novembre 2004
À 18:22
Le conférencier s'est inspiré du verset 51 de la sourate Achora (La Délibération) dans lequel Le Tout-Puissant dit : «Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle si ce n'est par inspiration ou derrière un voile ou bien encore, en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec Sa permission, ce qu'Il veut. Il est Très-Haut et Sage». Le professeur Al Ansari a expliqué les significations profondes de ce verset coranique qui atteste de la dimension planétaire du Livre Saint dans lequel on retrouve toutes les vérités de l'univers.
Le conférencier a relevé à ce sujet que les secrets des versets du Coran sont étroitement liés aux vérités de l'univers, soulignant que la grandeur du Coran tient au fait qu'Il est la parole de Dieu, Tout-Puissant.
Il a également expliqué que le Coran saisit parfaitement tous les détails de ce vaste univers, tel que cela est démontré dans les versets 75,76,77,78 de la sourate Al Wakiâa (celle qui est inéluctable) dans lesquels le Très Haut dit: «Non ! J'en jure par les couchers des étoiles : - et c'est là un serment solennel, si seulement vous saviez !- voici, en vérité, un noble Coran, contenu dans un livre caché».
Le conférencier a montré, à cet égard, comment le relatif ne peut assimiler l'absolu profond qui transcende le temps et l'espace, expliquant que le Tout-Puissant a honoré l'être humain en l'interpellant par le biais du Saint Coran. Le professeur Al Ansari a aussi explicité ce qui caractérise l'universalité du Saint Coran à savoir sa très bonne perception des mystères de l'univers et de ses vérités et leur simplification pour les gens, l'essence de l'univers et sa capacité à appréhender le temps universel.
Notant que l'une des finalités du Coran est de rapprocher les gens de leur créateur, le conférencier a souligné que cette vérité constitue un principe universel dans la religion musulmane citant à ce sujet le verset 21 de la sourate Al Bakara (La Vache) dans lequel Le Très-Haut dit : «Ô vous les hommes ! Servez votre Seigneur qui vous a créés, vous, et ceux qui ont vécu avant vous. -Peut-être le craindrez-vous».
Sur ce point, le conférencier a souligné que la question de la création constitue la clef par laquelle est appréhendée la divinité. Le professeur Al Ansari a conclu en montrant la grandeur du Livre Saint qui se manifeste notamment par la complémentarité du savoir, l'enrichissement intellectuel mutuel et le dialogue serein pour se rapprocher de Dieu, d'où le rôle du Coran en tant que vecteur de rencontre et de dialogue entre les êtres humains.
Au terme de cette causerie, S.M. le Roi a été salué par MM. Al Ansari, Salim Housni, président de la fondation des sciences, de la technologie et de la civilisation à Manchester en Grande Bretagne, Mohamed Al Akhal Chorafaa, enseignant universitaire d'Algérie, Jérome Mankala, alem gabonais, Sissé Cheikh Diri, alem sénégalais et Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France.
Le Souverain a été également salué par Mme Kafia Kliro Konton, enseignant chercheur dans les études africaines et dans l'histoire et de l'architecture des mosquées britanniques, MM. Mohamed Amrani, conseiller religieux près de l'ambassade du Maroc en Hollande, recteur de l'Université islamique de Rotterdam, Amine Najdi, président du conseil régional de la religion islamique dans la région de Lorraine (France), Abdelmajid Ahjam, chercheur marocain à Amsterdam, Mohamed Halhoul, secrétaire général du conseil islamique et culturel de la Catalogne et Tahar Tanouti, de la fédération de la communauté marocaine en Allemagne.
S.M. le Roi a été salué aussi par M. Mohamed Benjelloun, ingénieur d'Etat en industrie mécanique et expert dans l'environnement qui a remis au Souverain son ouvrage sur les questions de l'environnement, recherches scientifiques et réalités islamiques.
Le Souverain a été également salué par M. Mohamed Akallal et Mme Najia Akallal qui ont réalisé en collaboration avec une pléiade de techniciens un logiciel de traitement automatique des successions musulmanes conformément au rite Malékite et au droit marocain, notamment au code de la famille marocaine.