Naissance de SAR Lalla Khadija

Ancienne médina de la métropole : Casablanca l'ancestrale mystère d'un singulier mariage entre Orient et Occident

Casablanca, symbole du dynamisme du Maroc, est aussi une ville séculaire. Tout le monde semble ignorer, ou bien tout simplement oublier, les racines de cette cité qui s'étendent bien au-delà de sa modernité. Considérée, aujourd'hui encore, comme un simple

28 Août 2004 À 18:11

L'ancienne médina de Casablanca cache encore précieusement ses trésors. Premier élément pour le moins singulier dans l'ancienne médina de Casablanca, il s'agit de l'architecture. Elle n'a pas, comme on pourrait le supposer, cette empreinte propre à l'architecture arabo-musulmane qui caractérise toutes les anciennes médinas marocaines, mais une architecture de style colonial avec de grandes fenêtres, de hauts plafonds et des balcons avec des appuis en fer forgé.

La présence de l'architecture française à côté de celle, marocaine caractérisée par les larges patios, embellit la médina de Casablanca et lui donne un cachet bien particulier. Elle devient ainsi le reflet de la cohabitation entre deux cultures : la civilisation arabo-musulmane et celle de l'Occident.

Au hasard des ruelles, on découvre que l'ancienne médina regorge de petits hôtels non-classés, qui font le bonheur des touristes à la bourse limitée. Le confort dans ces hôtels est sans doute très approximatif, mais le plaisir de découvrir une architecture singulière ainsi qu'un environnement tout aussi particulier triomphe sûrement sur le manque de confort. «Continental », « Impérial », des noms d'hôtels qui font rêver et qui promettent un dépaysement garanti.

Au détour de l'ancienne médina, Bab Lakbir, Bab el-Marsa, « porte de la Marine » et Bab Lakbir constituent les portes principales qui percent la muraille de la ville.
Vers la fin de l'après-midi, la vieille médina est en pleine effervescence. Bab Lakbir est à l'image même de la métropole où se mêlent inlassablement tradition et modernité. À travers les ruelles, peu étroites, les magasins attirent les touristes recherchant de nombreux souvenirs peu chers.

Les articles étalés montrent la richesse de l'artisanat : Babouches et sandales en cuir, djellabas et caftans faits main, articles ouvragés en fer forgé. Mais ce qui surprend le plus est ce mélange entre boutiques d'artisanat et boutiques de vêtements à la mode, affichant les plus grandes marques occidentales. Curieuse fusion présente dans la médina où se marient, de manière pittoresque, produits traditionnels et modernes.

On découvre également les bazars dont les étalages regorgent d'objets artisanaux marocains et de tout un assortiment d'articles contemporains en cuir.
Les échoppes de bijoux en or et en argent sont également présentes et en force dans l'ancienne médina, les orfèvres marocains étant connus pour leur grand talent.

Entourée de murs crénelés, l'ancienne médina regorge de terrasses plates, de minarets blanchis à la chaux ; des couleurs qui se détachent sur le bleu profond de l'Atlantique.

Flâner dans la médina, c'est partir à la découverte de ses monuments.
Bab el marsa (porte de la marine), l'une des portes qui percent sa muraille et qui s'élèvent toujours.

La Sqala, bastion fortifié du 18e siècle et l'un des rares vestiges du règne de Sidi Mohammed Ben Abdallah à Casablanca, pointe encore ses vieux canons vers la mer. La Sqala offre une vue panoramique imprenable sur l'océan atlantique. Récemment rénovée, elle abrite un café maure. Une belle pause thé en perspective !

À proximité de Bab El Marsa (porte de la Marine située en front de mer et s'ouvrant sur l'actuel boulevard des Almohades), se trouve la mosquée Jamâa Ould el-Hamra, construite à la fin du 18e siècle. L'architecture soignée de cet édifice vaut assurément le détour.

Sans oublier les multiples marabouts que l'on découvre tout au long des ruelles de la médina. Sidi Allal el-Kerouani, Lalla Beida, Sidi Bou smara, une multitude de sanctuaires chacun à l'histoire différente.

Prendre le temps de visiter l'ancienne médina de Casablanca, c'est savourer le mystère de ce mélange étonnant d'Orient et d'Occident. L'ancienne médina de la métropole a décidément tout pour plaire. Reste à bien vouloir percer ses secrets en prenant le temps de visiter sa médina. Une agréable échappée en perspective !
Copyright Groupe le Matin © 2025