Fête du Trône 2006

Annulation du visa d'entrée au Maroc pour les Algériens : la presse algérienne salue l'initiative Royale

La presse algérienne paraissant dimanche a salué l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI de supprimer le visa, imposé en 1994, pour les citoyens algériens. Tous les journaux algériens ont relevé que la décision Royale de lever le visa participe d'une volo

01 Août 2004 À 18:29

Ainsi, le journal «La Tribune» précise qu'«avec l'annulation du visa d'entrée au Maroc pour les Algériens, décision prise sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, c'est vraisemblablement un pas significatif dans le processus de la normalisation des relations algéro-marocaines, telle que souhaitée et exprimée dans les dernières déclarations des hautes autorités des deux pays».

Quant au journal «Liberté», il écrit : «l'Algérie et le Maroc viennent de signer, à titre officiel et de façon palpable, l'acte premier de leur laborieuse entreprise de réchauffement diplomatique». Le journal ajoute que «la décision du Souverain chérifien est un acte positif dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales (…)

Par ce geste, Rabat veut confirmer ses bonnes intentions». «Liberté» note que «depuis l'accession de M. Bouteflika au pouvoir, en avril 1999, et l'accession du Roi Mohammed VI au trône, en juillet de la même année, les intentions de bonne volonté réciproques ont succédé à des accusations unilatérales en tout genre».
Copyright Groupe le Matin © 2025