Après avoir abrité en 1994 la création de l'OMC sous la présidence du Souverain : Marrakech accueille le gotha financier mondial
Marrakech abrite à partir d'aujourd'hui, le 35e congrès de la Chambre internationale de commerce. Ce congrès, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 9 juin sous le thème «promotion de l'économie mondiale», traitera de plusieurs questions sur les échang
Marrakech 1994 : S.M. le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier, ouvrant les travaux du GATT
LE MATIN
05 Juin 2004
À 21:09
Le congrès sera marqué par la participation de plusieurs centaines d'hommes politiques, hommes d'affaires et grands experts du monde des finances dont le Premier ministre libanais, M. Rafic Hariri, qui entame une visite au Maroc à la tête d'une délégation économique comprenant, notamment, le ministre de l'Economie et du Commerce, M. Merouane Hamada.
Seront également présents plusieurs personnalités dont l'ancien Président français, M. Valery Giscard-d'Estaing, le directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, M. Supatchai Panitchpakdi, et le commissaire européen au Commerce, M. Pascal Lamy.
La séance d'ouverture sera consacrée à l'exposition des thèmes principaux qui seront abordés lors de cette rencontre, et formera ainsi la trame des trois jours de discussions professionnelles intensives qui suivront. «Nous avons prévu quelques surprises lors de l'inauguration, afin de différencier nettement ce congrès de tous les autres», explique le secrétaire général de l'ICC, Maria Livanos Cattaui. «Nous sommes convaincus que la présence du général Clark parmi les intervenants de la séance inaugurale renforcera encore l'ouverture stimulante, surprenante et incisive que nous avons prévue pour ces réunions».
A propos du choix de la ville de Marrakech, M . Jean René Fourtou, président de la CCI et artisan de ce choix a déclaré que «c'est à Marrakech que l'OMC a été créé. L'Islam est un vecteur de capitalisme et de libéralisme, autant q'un lien entre l'Asie et l'Europe. Je souhaiterais calmer les peurs que les pays musulmans provoquent systématiquement à l'Ouest».
Quant au thème de ce congrès, le P-DG de Vivendi Universal trouve que devant la mondialisation, "«le monde hésite entre une politique d'ouverture et de progrès, d'une part et des frontières fermées et un certain conservatisme, d'autre part. Les politiques réagissent à cette anxiété en adoptant des mesures protectionnistes, parce qu'ils ont le sentiment que leurs populations pensent que le rythme de la globalisation est trop rapide, causant trop de changements et que cela déstabilise les sociétés. Pour les grands pays industrialisés, la globalisation peut vouloir dire relocalisation, tandis que les petits pays craignent que la globalisation détruise leurs industries. Les mesures des Etats-Unis pour protéger leur industrie d'acier en 2002 montre qu'un grand pouvoir peut faire reculer le processus de globalisation. Toutefois, les faits parlent d'eux-mêmes: un commerce développé conduit au développement».
Dans un entretien qu'il accordé au "Figaro Magazine”, M. Jean-René Fourtou a déclaré que le 35e congrès de la Chambre internationale de commerce demandera «au Président Bush de relancer le round de négociations de Doha sur le commerce international.
Ces négociations qui ont commencé en 2001, après l'attaque du 11 septembre, sont à un point crucial. Promouvoir le multilatéralisme est important pour l'équilibre du commerce international. Les accords bilatéraux et régionaux sont toujours à la faveur de la partie la plus forte». La lettre que les congressistes comptent envoyer, à partir de Marrakech, à la réunion du G8, prévue le 8 juin dans le site de villégiature idyllique et luxueux de Sea Island en Géorgie au sud des Etats-Unis, sera certainement l'un des moments forts de cette messe mondiale du monde des affaires.