Fête du Trône 2006

Après la mise en garde Royale : le Moufti d'Al-Qods loue la position de S.M. le Roi vis-à-vis des dangers menaçant la Ville Sainte

Le Moufti d'Al Qods, Cheikh Ekrema Sabri a loué la position de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods issu de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), suite aux informations faisant état d'éventuelles attaques de groupes extrémistes

03 Août 2004 À 20:03

Dans une déclaration par téléphone, hier, à la Radiodiffusion télévision marocaine (RTM), Cheikh Sabri a salué «les positions du gouvernement et du peuple marocains qui soutiennent le droit et la justice», et appelé l'ensemble des pays arabes et islamiques «à suivre l'exemple du Souverain afin que tous les dirigeants arabes et musulmans unissent leurs rangs» face aux dangers qui menacent la mosquée Al Aqsa.

S.M. le Roi Mohammed VI avait mis en garde, dans des messages urgents adressés aux Présidents américain, Georges Bush, et russe, Vladimir Poutine ainsi qu'à MM. Jan Peter Balkenende, Premier ministre du Royaume de Hollande qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, et Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, contre tout acte irresponsable que pourraient entreprendre des extrémistes israéliens, et qui engendrerait des conséquences fâcheuses dont les effets s'étendraient à l'ensemble de la région et ce, eu égard à la place spécifique qu'occupe Al Qods Acharif chez tous les Musulmans dans différentes parties du monde.

Dans ces messages, le Souverain a également exhorté les dirigeants des principales puissances actives, à intensifier et à multiplier les efforts en vue de sortir la région de la tension et de l'escalade, de favoriser la reprise de l'opération de paix, l'application de la Feuille de route, la protection du peuple palestinien et pour éviter à la région de sombrer dans la spirale de la violence et dans les troubles au moment où elle a plus que jamais besoin de la consolidation de la paix et de la stabilité.

Le Moufti d'Al Qods a, par ailleurs, imputé à Israël et à la communauté internationale, la responsabilité des conséquences que pourraient avoir les perpétuelles violations israéliennes du droit et de la légalité internationale, soulignant que le gouvernement israélien tente de se défaire de ses responsabilités en prétendant ne pas pouvoir protéger la mosquée Al Aqsa des agressions extrémistes.

"Ces extrémistes ne pourront pas passer à l'acte sans l'appui et le soutien du gouvernement", a-t-il noté.
Copyright Groupe le Matin © 2025