AFP
04 Novembre 2004
À 16:07
Nouvel émir d'Abou Dhabi après la mort de son père, cheikh Khalifa est né en 1948 d'un mariage de cheikh Zayed avec l'une de ses cousines, Hossa Ben Mohammad Ben Khalifa Al-Nahyane, à Al-Aïn, une oasis de l'émirat, où il a appris le Coran en l'absence d'établissements scolaires.
Après l'accession de cheikh Zayed au poste d'émir d'Abou Dhabi, il est désigné le 18 septembre 1966 représentant du gouverneur d'Abou Dhabi dans la région orientale et président des tribunaux dans cette zone.
A l'âge de 21 ans, cheikh Khalifa est nommé le 1er février 1969 prince héritier d'Abou Dhabi, puis, le lendemain, président du département de la Défense à Abou Dhabi lors de la création de la Force de Défense d'Abou Dhabi, le noyau de la future armée fédérale.
Après la création de la fédération des Emirats arabes unis, le 2 décembre 1971, et la constitution du gouvernement fédéral, cheikh Khalifa est désigné vice-Premier ministre du nouvel Etat.
Il présidera ensuite le Conseil supérieur du pétrole, organisme doté de larges pouvoirs dans les domaines pétrolier et énergétique.
Cheikh Khalifa a également occupé la présidence du Fonds monétaire arabe (FMA), organisme établi par la Ligue arabe et basé à Abou Dhabi qui a notamment pour tâche d'aider les pays membres de la Ligue à remédier aux déséquilibres du budget ou de la balance des paiements et à stabiliser leurs taux de change.
Il a aussi occupé le poste de représentant des Emirats au sein de l'Organisme arabe de l'industrialisation militaire.
A l'instar de son père, il est soucieux d'entretenir de bons rapports avec les tribus, dont il reçoit fréquemment des membres dans son palais.
Il a également été à l'origine de la création d'un département des services sociaux chargé de contribuer à l'amélioration du niveau de vie de ses compatriotes.
Cheikh Khalifa est connu pour l'intérêt qu'il porte aux sports traditionnels, en particulier les courses de chevaux et de dromadaires.