Spécial Elections 2007

Armand Cabrera, ex-international de l'USM : des retrouvailles émouvantes

Les supporters, les joueurs et les dirigeants du football national des années 50 se souviennent encore d'un athlétique joueur de l'USM et de la sélection du Maroc : Armand Cabrera, un nom intimement lié à l'histoire d'une discipline qui a eu ses heures de

11 Avril 2004 À 17:08

Armand Cabrera, les yeux pétillants et le pas toujours alerte, n'a pu empêcher quelques larmes de couler sur ses joues.

Et pour cause, la joie qu'il a ressentie en foulant, 40 ans après, le sol de cette ville qui l'a vu grandir et où il a partagé ses joies et ses déceptions avec les grands noms du football national fut indescriptible. La vue de cette belle vitrine de l'USM où trônent les coupes et où s'affichent les plus belles images de ce club qui fut jadis l'un des plus prestigieux clubs d'Afrique du Nord, ont fait frémir Armand Cabrera : " je suis tellement ému que j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens, aujourd'hui, au milieu de mes amis dans ce club qui m'est si cher ”, explique l'ex-défenseur. " C'est l'un des moments les plus forts de ma vie.

Il me serait difficile d'oublier cette escale à Casablanca… ”. Avant même que le paquebot qui l'a mené en croisière n'appareille, Armand et son épouse ont eu quelques pincements au cœur. Le puissant défenseur a grandi au quartier La Foncière, non loin du mythique Stade Philip. Son grand frère Thomas évoluait déjà sous le maillot de l'USM et faisait déjà partie de l'équipe du Maroc, dont il fut même capitaine : " Quand j'étais jeune, se rappelle-t-il, je n'ai jamais fait partie des équipes A. Il y avait toujours de meilleurs joueurs. Mais je n'ai jamais désespéré.

Et puis, un beau jour de 1948, à vingt ans, il manquait un défenseur et comme j'étais l'un des meilleurs juniors, on a fait appel à moi. Je réalisais, enfin, mon rêve. Je rejoignis mon frère Thomas, Bachir, Ramirez, Martinez, Aomar, Planellas, Cecillio, le gardien de but et ensuite je vis arriver… Just Fontaine ”. Et puis les souvenirs défilent dans sa tête : " Mes plus beaux souvenirs, rappelle-t-il, restent incontestablement le triplé qu'on avait réalisé en Championnat du Maroc, en Coupe et Championnat d'Afrique du Nord. Notre victoire en Coupe d'Afrique du Nord au Stade Philip contre le WAC par 2-0 fut un moment fort. Les deux buts ont été marqués par Fontaine et Emile Martinez. L'ambiance était exceptionnelle. Il y eut aussi ce match à Alger en finale du Championnat d'Afrique du Nord contre l'AS Saint Eugène et que nous avons gagné… ”.

Musée des sports
Armand Cabrera a été sélectionné plus d'une dizaine de fois avec l'équipe du Maroc où il joua aux côtés de Bettache, Chtouki, Driss, Cecillio, Abad, Akesbi, Vincent Scanella, Ansado, Belhassan, Petchou, Kiki Bourdain. Just Fontaine était encore junior. Au bas de la passerelle, Armand eut la joie de voir quelques-uns de ses anciens amis à l'accueil. Maâti Warit et Bouchaïb Bensaïd.

Le déjeuner offert par Abdellah Jallal fut somptueux et a réuni les anciens comme Brahim Tatum, Driss Joumad, Maâti Warit, Abdellah Zhar, Mendoça, Abdellah Settati, M'hamed Hmimou, Mansour Lahrizi, Belhassan et bien d'autres figures du football national. En fin d'après-midi, Armand, son épouse et quelques amis étaient accueillis en grande pompe par Abdellatif Benmama, le président de l'USM et quelques dirigeants, en l'occurrence Mohamed Maâtaoui et Khoulti. L'ex-défenseur a été impressionné par les trophées et autres coupes, un véritable musée des sports, parfaitement conservés. Ce fut des retrouvailles émouvantes.

L'USM a offert, à cette occasion, une coupe, une tenue et un sac de sport aux couleurs de l'Union Sportive Marocaine.

Tous se sont rappelés les partenaires de Cabrera comme Assaban, Savery, Bachir, Micheli, Mohamed Chouka qui envoya d'Allemagne une lettre de remerciements pour l'accueil, Bouchaïb Arsalane dit Mignon, Lafay, Boucheta, Ramirez, Chicha, Milton, Cortez, Naoui, etc.

Armand Cabrera est reparti le soir même mais il gardera un souvenir impérissable de cette journée.
Copyright Groupe le Matin © 2025