Naissance de SAR Lalla Khadija

Assainissement liquide : inauguration des intercepteurs Laayayda et Nord II à Salé

Il a été procédé vendredi dernier au 5e arrondissement de Laayayda (commune Urbaine de Salé) à l'inauguration des projets de terrassement et de construction des intercepteurs Layayada et Nord II. Les deux projets entrent dans le cadre de la réalisation d

21 Août 2004 À 17:15

L'intercepteur Laayayda se situe le long de la route de Mehdia, dans les arrondissements de Bab Lamrissa, Laayayda, Bouknadel. L'intercepteur Nord II est situé dans l'arrondissement de Bab Lamrissa.
D'une longueur totale de 5 Km, les deux intercepteurs achemineront les eaux usées vers le site Sidi Abdallah pour un pré-traitement puis une évacuation par un émissaire sous-marin.

Le montant global des projets de terrassement et de construction des intercepteurs Layayada et Nord II s'élève à 48 105 087 DH.
Les deux projets entrent dans le cadre du projet-phare de dépollution du littoral Atlantique et du Bouregreg. Ce projet consiste en la mise en place d'infrastructures en assainissement pour collecter et traiter l'ensemble des eaux usées de l'agglomération de la wilaya de Rabat-Salé dans le but d'améliorer la qualité de vie ses habitants.

L'objectif est d'instaurer 38 rejets sanitaires déversant actuellement 200 000 m3/jour d'eaux usées dans l'océan et le Bouregreg et de concentrer les effluents collectés pour chacune des deux rives du Bouregreg en deux points pour traitement et rejet par émissaire en mer. Le coût global de cette réalisation est de 1,5 milliards de DH.

Sur la commune urbaine de Salé, le projet consiste à supprimer 21 rejets en réalisant 12 Km d'intercepteurs, dont 9 Km réalisés à ce jour et 3 stations de refoulement.

Il est à noter que la Société délégataire chargée de la distribution d'eau et d'électricité dans la wilaya de Rabat-Salé a prévu un important programme d'investissement dans le secteur d'assainissement liquide sur 30 ans ( durée de la délégation), 5,773 milliards de DH (soit 42 % de l'investissement global de Redal).

Dans la période allant de 1999 à 2003, l'assainissement liquide a englouti 946 millions de DH. Pour les cinq prochaines années (2004-2008), 2,124 milliards de DH seront consacrés à ce volet (contre 612 millions de DH pour l'électricité et 864 millions de DH pour l'eau potable).
Copyright Groupe le Matin © 2025