Spécial Marche verte

Association Adrar d'imilchil : Pour le développement durable de la vallée d'Assif Melloul

Conformément aux dispositions du dahir du 19 novembre 1958 réglementant le droit des associations, Adrar a été créée le 9 janvier 1991 pour la réalisation d'un projet de développement intégré dans la vallée de l'Assif Melloul, cercle d'Imlchil, province d

04 Septembre 2004 À 19:42

L'association Adrar a largement contribué à l'organisation du festival de musique des cimes en août dernier, initié par le Centre Tarik Ibn Zyad d'études et de recherches. Adrar est une ONG marocaine de 50 membres, hommes et femmes de différents profils ( enseignants universitaires, ingénieurs, médecins juristes, journalistes, hommes d'affaire, agriculteurs ..etc).

Depuis 2002, M.Omar Chiban, originaire de la région est à la tête de cette association. Le site d'intervention de cette structure est matérialisé par l'aire géographique d'une vallée de montagne, isolée et enclavée, située à une altitude moyenne de 2.300 mètres, dans la partie septentrionale du Haut Atlas.
C'est un habitat groupé. Vingt et un villages, aux maison construites en pisé, sont situés sur une longueur de 49 kilomètre de part et d'autre d'une " rivière blanche ", appelée aussi l'Assif Melloul. Trois villages sont bâtis sur un affluent de l'Assif Melloul et l'Assif N.Tilmi. Les trois autres, en aval de la vallée, sont des hameaux de nomades que l'on atteint par sentier muletier.
La région est difficile d'accès car accessible par piste uniquement, à l'exception de l'axe Imilchil - Rich, en direction de la capitale provincial e d'Errachidia, qui est goudronné.

La zone concernée est partie intégrante du cercle d'Imilchil, dans la province d'Errachidia.
Elle est constituée d'un caïdat, Imilchil, de deux communes rurales, Imilchil et Bouzmou . Le caïd est un représentant du Ministère de l'intérieur et les présidents de communes rurales sont des élus locaux.

Les habitants sont des berbères de la tribu des Ait Hadiddou,
Confédération des Ait Yafelman, à l'exception des habitants des trois villages de nomades, les Ait Abdi, rattachés administrativement à cette zone depuis 1992 seulement .

Pasteurs d'origine nomade, les ait hadiddou sont sédentarisés depuis le XVII siècle dans la vallée de l'Assif Melloul.

Ils sont réputés pour être encore l'une des tribus les plus traditionnelles du Maroc. Leur mode de vie, organisé autour de l'agro-pastoralisme, était jusqu'à présent proche de l'auto- subsistance. Comme dans tout milieu rural, le partage des tâches sur l'exploitation familiale fait une large part au travail des enfants et des femmes.

Dix-sept mille personnes appartenant aux deux fractions principales de la tribu peuplent les vingt quatre villages. En amont, les Ait Brahim, en aval les Ait Yazza.
vu l'accord de dons de la laisse du FEM (fond pour l'environnement mondial) passé entre le Royaume du Maroc et la Banque Internationale pour la reconstitution et le développement en sa qualité d'agence d'exécution du FEM et considérant que le ministère chargé des eaux et forêt souhaite financer, par l'intermédiaire des ONG, un programme des petits dons (PPD) destinés aux associations riveraines du parc du Haut Atlas oriental et des SIBES ( site d'intérêt biologique et écologique retenue par le dit projet pour la sensibilisation des populations locales à la protection de la nature, le comité de sélection a choisi l'association Adrar comme ONG APEX à l'échelle nationale pour la bonne exécution du PPD.

Les objectifs du projet :
- Assister les associations locales des aires protégées en matière de conception montage et réalisation de projet de sensibilisation à la protection de la nature.
- Promouvoir l'approche participative et partenariale avec les populations locales en matière de gestion des aires protégées et d'exploitation rationnelle des ressources naturelles. A signaler que Adrar a participé au Forum des ONG tenu à Rome en juin 2002 à l'occasion du Sommet mondial de l'alimentation organisé à l'initiative de la FAO, à celui organisé à Johannesburg en août-septembre 2002, à l'occasion du Sommet de la terre : Rio 92 plus 10, à celui tenu à Marseille en septembre 2003 sur le tourisme solidaire.

Adrar a obtenu la médaille de mérite de la FAO en l'an 2000, en reconnaissance de sa contribution au développement de l'agriculture dans son site d'intervention et a été retenue, en novembre 2003, parmi les trois ONG marocaines à l'issue de la sélection des associations candidates (au nombre de 200) au " Prix Mohammed VI des droits économiques et sociaux pour 2003 ", organisé par le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH). L'association, depuis 1998, a fait visiter la vallée d'Assif Melloul à plusieurs personnalités marocaines et étrangères, et a organisé de nombreuses rencontres et tables rondes animées par des professeurs imminents.

Dans le domaine de la communication, l'association Adrar a entrepris un travail continu et régulier de promotion et de sensibilisation en parlant d'Imilchil aux occasions bien déterminées.
Copyright Groupe le Matin © 2025