Attaque de Gaza : 5 Israéliens et deux palestiniens tués
Une femme colon et ses quatre enfants ont été tués dimanche dans une attaque dans le sud de la bande de Gaza dont les deux auteurs palestiniens ont été abattus par l'armée israélienne, selon des sources sécuritaires israéliennes et palestiniennes. L'attaq
Israël a qualifié de "massacre" cette attaque et accusé le dirigeant palestinien Yasser Arafat et le mouvement islamiste Hamas de vouloir torpiller le plan israélien de retrait de la bande de Gaza. «On ne peut qualifier ceci que de massacre d'enfants innocents», a déclaré à l'AFP Avi Pazner, porte-parole du gouvernement. L'Israélienne et ses quatre enfants tués dans l'attaque résidaient dans l'une des colonies du bloc d'implantation de Goush Katif, selon des sources proches des colons.
La direction des colons de cette région s'est déclarée déterminée dans un communiqué, en dépit de l'attaque, à poursuivre sa campagne visant à exhorter les membres du Likoud à voter contre le plan Sharon. «Les terroristes qui ont assassiné cinq juifs près de Kissoufim (à l'entrée de Goush Katif) voudraient nous chasser de nos maisons. En dépit du deuil très lourd, nous continuerons d'exhorter les membres du Likoud à ne pas faire de cadeaux aux assassins», indique le communiqué.
Les deux assaillants palestiniens ont d'abord ouvert le feu en direction d'un premier véhicule israélien blessant grièvement l'un de ses passagers, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée israélienne. Ils ont ensuite ouvert le feu sur un second véhicule tuant ses cinq occupants, une femme et ses quatre enfants, a-t-on indiqué de mêmes sources. Presque simultanément, une charge explosive placée près du lieu de l'attaque a explosé, a-t-on indiqué. Les forces israéliennes, arrivées sur les lieux, ont abattu les deux assaillants après des échanges de tirs. Deux des militaires ont été légèrement blessés dans l'accrochage.
La mort des deux assaillants palestiniens a été confirmée par des sources sécuritaires et des témoignages palestiniens. Les blessés israéliens ont été évacués par hélicoptère sur l'hôpital Soroka de Beershéba (sud d'Israël). Deux groupes armés palestiniens, le Jihad islamique et les Comités de la résistance populaire, ont revendiqué la responsabilité de cette attaque.
Le Hamas avait juré de venger l'assassinat par l'armée israélienne dans des raids aériens à Gaza de cheikh Ahmad Yassine, fondateur du mouvement et d'Abdelaziz al-Rantissi, son successeur à la tête du groupe dans les territoires palestiniens, respectivement le 22 mars et le 17 avril. L'armée israélienne avait imposé un bouclage total des territoires palestiniens depuis le raid contre cheikh Yassine dans le cadre des mesures de sécurité déployées pour faire échec à une riposte du Hamas. Ces décès portent à 3.958 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, dont 2.983 Palestiniens et 905 Israéliens.