Mondial de l'Automobile 2006

Au moins 10 victimes dans une nouvelle attaque en Arabie Saoudite : la ville pétrolière de Khobar, cible d’Al Qaïda

Au moins dix personnes, dont des Occidentaux, ont été tuées hier dans trois attaques d'extrémistes islamistes présumés à Al-Khobar, dans l'est de l'Arabie Saoudite, où les attaques visant les étrangers se sont multipliées depuis le début du mois. Au moins

Les cadavres gisant sur le sol après l’attaque terroriste.ttt Ph. AFP

29 Mai 2004 À 17:25

«Ils sont en ce moment assiégés», a-t-il ajouté.
Le Prince Héritier, qui dirige de facto le Royaume en raison de la santé fragile du Roi Fahd, a accusé les «groupes déviants», en référence aux sympathisants du réseau terroriste Al-Qaïda, de «vouloir porter atteinte à l'économie du Royaume et (faire fuir) les étrangers». Avec une demande en forte croissance et une offre stagnante, le marché du brut est menacé de pénurie. Et comme si cela ne suffisait pas, le risque terroriste plane sur les pays producteurs et les routes de l'or noir.

Un scénario catastrophe mêlant attentats, panique et hausse vertigineuse des prix n'est plus à écarter. Hier, les intérêts occidentaux et pétroliers ont été à nouveau pris pour cible en Arabie Saoudite. Des hommes armés se sont emparés d'otages dans un complexe pour expatriés à Khobar au nord-est de Ryad, après avoir ouvert le feu contre les bureaux de plusieurs compagnies pétrolières dont Shell, tuant au moins seize personnes, selon l’agence Reuters citant des sources proches des services de sécurité saoudiens.

Parmi les victimes figurent neuf civils, dont sept ressortissants étrangers, et sept membres des forces de sécurité saoudiennes. Les victimes civiles se répartissaient ainsi : un Américain, un Britannique, un Egyptien, deux Philippins, un Indien, un Pakistanais et deux civils saoudiens.

Par ailleurs, les forces saoudiennes ont réussi à libérer les deux familles libanaises alors que le sort des autres otages reste inconnu. A l'issue d'une fusillade avec les forces de l'ordre, les assaillants se sont retranchés dans une des résidences du secteur où vivent des expatriés, arabes et occidentaux. Cette attaque a été revendiquée peu après par le réseau islamiste Al Qaïda.

Le communiqué, signé par «le réseau Al Qaïda dans la péninsule arabique», précise que le commando a pris d'assaut le siège de compagnies américaines spécialisées dans l'industrie pétrolière qui, affirme-t-il, «volent les richesses des musulmans». La dernière attaque terroriste dans le pays, le 1er mai avait visé les bureaux de la société américaine ABB Lummus Global, à Yanbu, faisant sept morts, six Occidentaux et un Saoudien.En avril, un attentat contre un immeuble des services de sécurité à Riyad faisait cinq morts et 148 blessés.
En 1996, à Dharan, tout près de Khobar, un attentat à la bombe avait tué 19 soldats américains dans la caserne des Khobar Towers.

L'Arabie Saoudite, premier producteur d'or noir au monde est largement dépendante de quelque six millions d'expatriés pour la gestion de son industrie, notamment pétrolière. Nombre d'entre eux avaient décidé de quitter le pays après l'attaque à Yanbu.

Ces attaques interviennent une semaine après la mort par balles d'un Allemand à Ryad. Hermann Dingel, qui travaillait pour le compte de la compagnie aérienne Saudi Arabia Airlines, a été abattu à l'extérieur d'une banque dans le quartier Al Hamra. La mort de Dingel avait porté à sept le nombre d'Occidentaux tués en Arabie Saoudite au mois de mai.

Le 1er mai, six Occidentaux travaillant pour le groupe européen ABB avaient été tués dans un complexe pétrolier à Yanbu, dans l'ouest du pays, par des terroristes présumés.

Depuis, les forces de sécurité ont arrêté des centaines d'extrémistes et tué de nombreux autres. Dix-huit personnes recherchées sur une liste de 26, publiée en décembre 2003, demeurent toujours en cavale.

Sept attaques en un an

Le 12 mai 2003, un triple attentat à Ryad contre des complexes résidentiels, habités notamment par des expatriés occidentaux, fait 35 morts dont neuf Américains et douze kamikazes.
Le suspect numéro un dans cet attentat, attribué au réseau Al Qaïda, Turki Al Dandani, est tué début juin 2003 lors d'une opération des forces de sécurité saoudiennes. Un autre Saoudien et deux Koweitiens sont également tués lors de l'assaut.

Début janvier 2004, les autorités suisses annoncent l'arrestation de huit étrangers. La Suisse, dont un ressortissant est parmi les victimes, avait ouvert une enquête à la suite de cet attentat.

Le 8 novembre 2003, 17 personnes, en majorité des expatriés libanais et égyptiens, sont tuées et 122 blessées dans une résidence de la banlieue ouest de Ryad, lors d'un attentat à la voiture piégée, revendiqué par Al Qaïda.
Depuis ces deux attentats, les forces de sécurité ont arrêté des centaines d'extrémistes et tué de nombreux autres. Dix-huit personnes recherchées sur une liste de 26, publiée en décembre 2003, sont toujours en fuite.

Le 1er mai 2004, six Occidentaux (deux Américains, deux Britanniques, un Australien et un Canadien) ont été tués dans l'attaque menée par quatre hommes armés dans les locaux d'une firme occidentale à Yanbu. Les quatre assaillants sont abattus au terme d'une course poursuite et d'échanges de tirs avec les forces de sécurité, dont un membre trouve également la mort.

Le 22 mai 20014, un ressortissant allemand, Hermann Dingel, employé de la compagnie aérienne Saudi Arabia Airlines, est tué par balles à Ryad.

Par ailleurs, le 21 avril 2004, un attentat contre le quartier général des forces de sécurité à Ryad avait fait six morts et plus de 140 blessés, dont des expatriés arabes, africains et asiatiques. L'attaque a été revendiquée par un groupe extrémiste, les "Brigades des Haramaïn", lié à Al Qaïda.
Copyright Groupe le Matin © 2025