Avec une croissance des résultats de plus de 486% : Sogatour révèle la vocation touristique de la CDG
"Le résultat consolidé du périmètre géré par Soagtour a connu une croissance significative en 2004, soit plus de 486 % et le résultat du premier semestre de cette même année a dépassé plus de 300 % la moyenne enregistrée depuis 2001". C'est ce qui ressort de la présentation faite en fin de semaine dernière à Fès par Samir Kheldouni Sahraoui. Le directeur général de Sogatour, en poste depuis deux ans, souligne ainsi les performances d'une entreprise qui mise désormais sur des paramètres de gestion moderne pour coller aux nouvelles tâches qui lui sont assignées.
Créée en 1977, Sogatour qui est une filiale du Groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) avait une mission première d'aménagement touristique. Aujourd'hui, elle se retrouve gestionnaire d'un parc hôtelier de six unités à travers le royaume. Grâce à la formule «gestion pour compte», deux unités hôtelières bénéficie de l'enseigne de groupes internationaux. Sogatour multiplie les conventions, dont une toute récente avec Royal Air Maroc.
Le souci derrières ces initiatives serait double, celui notamment de développement propre et de promotion du tourisme national. Samir Sahraoui, le rappelait à Fès, le Groupe CDG a investit le secteur durant les années soixante, jouant un rôle de précurseur. Ainsi, la formule des motels doit son essor au groupe qui en a multiplié les unités y compris dans des zones reculées du Royaume.
Cet héritage du passé n'est pas toujours un point positif pour un Groupe qui regarde vers l'avenir.
La CDG qui a opéré une vaste opération de restructuration et de réorientation de ses activités, impose à toutes ses filiales, dans les secteurs variés, un rythme de croissance accéléré.
Un pari également pour Sogatour qui a vu un changement à sa tête et a opéré une vaste campagne de recrutement. La valorisation du capital humain aura été la première consigne donnée par le directeur général. Samir Sahraoui y voit le meilleur gage de développement de la structure. Des profils pointus dans le domaine de la gestion financière et de marketing seront ainsi recherchés et se voient confier les hautes fonctions dans les différentes unités hôtelières que gère Sogatour. Ils auront pour mission de préparer et d'appliquer un chantier de restructuration de l'entreprise.
Le renforcement du management des hôtels par le recours à la promotion interne et au recrutement de jeunes compétences de formations diverses, la mise en place d'un manuel de procédure de gestion Sogatour, l'uniformisation du système d'information, la mise en place d'une comptabilité analytique, l'élaboration des tableaux de bords uniformes et y compris le lancement du projet de certification des hôtels Sogatour aux normes ISO 9001, V 2000 et HACCP figurent au programme.
Sogatour entend innover pour rendre rentables des unités hôtelières souvent desservies par un environnement peu favorable à la promotion du tourisme. Ainsi, à Jnane Palace à Fès, les responsables ont lancé la formule «Club». L'objectif visé est «d'élargir les offres destinées aux familles de la ville et de sa région».
La formule, initiée en pleine période estivale, consiste en «l'ouverture des espaces communs et des différents points de vente de l'hôtel, dont la piscine et les jardins, aux familles Fassis selon le principe de membership».
Les enfants sont la cible principale. Il leur est offerte «une palette d'animation avec initiation au chant, à la danse, à la peinture, à la découverte…». Sogatour affiche ainsi l'ambition de «contribuer à positionner la ville de Fès sur le créneau des destinations estivales pour la clientèle marocaine et les MRE (Marocains résidant à l'étranger)».
Un pari pour le moins difficile, surtout en période d'été, pour une ville qui n'a pas d'issue maritime. Mais les responsables de Sogatour misent sur les atouts de la région dont le principal est la station thermale de Moulay Yacoub. Située à 25 minutes de la ville, la station propose des cures sanitaires et de bien-être.
L'établissement «répond aux normes du thermalisme médicalisé et aux exigences du tourisme de santé thermal», soulignent ses responsables. Ces derniers le présentent, par ailleurs, comme «un pôle marocain de santé et de remise en forme».