Badou Zaki : le onze marocain sera la révélation de la CAN 2004
La sélection marocaine de football sera la révélation de la 24e édition de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2004 de Tunisie (24 janvier-14 février), a affirmé lundi l'entraîneur national Badou Zaki, lors d'une conférence de presse. >Les «Lions de l'A
Mr. Badou ZAKI, le sélectionneur national
MAP
06 Janvier 2004
À 16:35
L'équipe sera la révélation de l'édition de Tunisie et je suis confiant en les possibilités et capacités des joueurs qui défendront les couleurs nationales, a-t-il dit. Les joueurs retenus peuvent relever le défi de la qualification au deuxième tour en dépit de la qualité des forces en présence dans le groupe particulièrement le Nigéria et l'Afrique du Sud, deux formations qui avaient écourté le séjour des Lions de l'Atlas aux éditions 2000 et 2002 (élimination au premier tour). «Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous allons tout entreprendre pour relever ce défi et réhabiliter le football national», a-t-il dit. Pour ce qui est de la non convocation de Youssef Chippo, l'ancien capitaine de la sélection lors du mondial de 1986, l'entraîneur national a infirmé les rumeurs faisant état de différend avec ce «grand joueur qui a tant donné à l'équipe mais qui a perdu ces derniers temps de ses moyens».
A ce propos, il a indiqué avoir été «surpris par ses déclarations irresponsables et ses allégations évoquant l'existence d'un quelconque différend». «C'est à Chippo de révéler la nature de ce différend», a poursuivi Zaki, faisant remarquer que si tout joueur non retenu considère avoir un différend avec l'entraîneur, alors «j'aurai des désaccords avec un grand nombre de joueurs». La liste définitive des vingt-deux partants pour la Tunisie ne sera arrêtée que le 14 janvier courant, date butoir fixée par la Confédération africaine (CAF), a annoncé Zaki, soulignant que le choix a été «logique» et qu'il s'est basé sur le rendement régulier de chaque joueur loin de toute influence ou pression de quelque nature que ce soit.
Les Lions de l'Atlas joueront un match amical lors de la concentration à Marbella contre une équipe de 2-ème division hollandaise préférée à une équipe ou une sélection plus forte pour éviter d'éventuelles blessures, a expliqué le coach de la sélection nationale. La Fédération royale marocaine de football saura, comme c'était le cas auparavant, motiver les joueurs mais la meilleure motivation, qui n'a pas de prix, est celle de réhabiliter le football national et redonner confiance au public marocain. Avant de rallier la Tunisie, le onze national sera en concentration de trois jours au Centre de football de Maâmoura du 20 au 22 janvier.
La liste des présélectionnés comprend dix-huit professionnels avec à leur tête le capitaine de l'équipe Noureddine Naybet qui participera à sa cinquième phase finale de cette compétition après les éditions de 1992, 1998, 2000 et 2002. Six joueurs évoluant en championnat national dont les gardiens Lamyaghri et Jarmouni, le défenseur Ali Bouab, les milieux de terrain Nabil Mesloub et Hassan Alla ainsi que l'attaquant Mustapha Bidodane, ont été convoqués par Zaki. Les Lions de l'Atlas se trouvent dans le Groupe D aux côtés des sélections du Nigéria, d'Afrique du Sud et du Bénin et débuteront leur campagne continentale face aux Nigérians le 27 janvier à Monastir.
La sélection nationale marocaine participe pour la onzième fois aux phases finales de la CAN avec un seul titre remporté en Ethiopie en 1976, une médaille de bronze à Lagos quatre ans plus tard en 1980 et une quatrième place au Caire (1986) et à Casablanca (1988).