Spécial Marche verte

Billet : l’ANRT ouvre la voie sans fil

07 Janvier 2004 À 16:02

L’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) a rendu public le 25 décembre 2003 sa décision fixant les conditions d’installation et d’exploitation de point d’accès public à un RLAN (Radio Local Area Network), ensemble d’installations radioélectriques, composant un réseau utilisé pour la transmission de données par voie hertzienne, établies et exploitées à l’intérieur d’un même bâtiment ou d’une même propriété. Et afin de rendre cette technologie accessible, l’ANRT a autorisé l’usage d’une bande de 5GHz.

Explicitement, il s’agit d’une décision de normalisation de l’usage de la technologie Wireless Fidelity, connue sous wi-fi, qui permet de se connecter sans fil à Internet. Cet usage qui s’effectuera à travers des installations publiques se limitera pour le moment à un seul usage : un point d’installation au sein d’un même bâtiment ou d’une même propriété, ou à l’intérieur d’un lieu ouvert au public et dans lequel un usager, muni d’un équipement approprié tel qu’un ordinateur ou un PDA (personnal digital assistant ou assistant personnel) et d’une carte RLAN, peut se connecter pour effectuer notamment la connexion à Internet.

Une condition technique d’installation : Les supports RLAN doivent être dimensionnés de manière à ce que les transmissions radioélectriques à travers leurs points d’accès soient limitées à l’intérieur des lieux ou propriétés où ils ont été établis.

Seulement, pour un utilisateur de cette technologie possédant un ordinateur portable, il pourrait se connecter depuis un lieu public où il y a un point RLNA.
Cette décision salutaire ne manquera pas de relancer ce secteur en vogue en Europe et aux Etats-Unis. L’usage de cette technologie de pointe ouvrira des brèches vers la vulgarisation de l’usage de l’Internet dans notre pays.
Copyright Groupe le Matin © 2025