Spécial Marche verte

Billet : le plus dangereux virus de tous les temps

Se propageant à grande allure, le virus Mydoom fait tomber tous les chiffres prévisionnels des professionnels de la sécurité informatique sur ses dégâts depuis son apparition. En effet, les systèmes informatiques et l'Internet sont actuellement la cible d

04 Février 2004 À 16:17

Se diffusant automatiquement à travers les carnets d'adresses des boîtes aux lettres où il atterrit, mais également à travers le service Kazaa, qui permet à ses utilisateurs d'échanger gratuitement jeux, musique et films, Mydoom, qui se transmet sous la forme d'un document joint, devrait dépasser le virus Sobig.F par l'ampleur de sa propagation, selon F-Secure, une société établie en Finlande.

Il a déjà infecté plus d'un million d'ordinateurs et semble avoir réussi dimanche à atteindre un de ses objectifs en neutralisant l'éditeur de logiciels américain SCO, qui comptait cependant pouvoir remédier au problème. Mydoom.A, la première version du virus détectée lundi 26 janvier, est programmé pour être inactivé le 12 février. Mydoom B devrait se désactiver le 1er mars.

Le virus contient une faille dans son code de désactivation qui fait que son action sera "indéfinie", a cependant mis en garde dimanche Marc Blanchard, directeur du laboratoire recherche de l'éditeur d'anti-virus Kaspersky. "Tant qu'un ordinateur dans le monde sera infecté, les requêtes ne s'arrêteront pas", a-t-il souligné.

Les concepteurs et diffuseurs de Mydoom A et B n'ont toujours pas été identifiés, malgré une récompense de 500.000 dollars offerte par SCO et Microsoft. Selon certains professionnels, ce virus informatique est une attaque criminelle.
Copyright Groupe le Matin © 2025