Naissance de SAR Lalla Khadija

Célébration de la Fête nationale espagnole à Tanger : des relations profondémment ancrées dans le vécu quotidien

La Fête nationale
>d' Espagne a été célébrée le mardi 12 octobre au cours d'une grandiose réception donnée par le consul général et Mme de Solis Gragera en leur résidence consulaire.

18 Octobre 2004 À 12:53

Le tout Tanger cosmopolite a assisté à cette manifestation qui a été rehaussée par la présence du wali de la région de Tanger-Tétouan M. Mohammed Halab, entouré des autorités, locales civiles et militaires du corps consulaire au grand complet et des membres de la collectivité espagnole des provinces de Tanger et Larache .

Dans un discours improvisé en arabe dialectale, le nouveau consul général d'Espagne s'est déclaré en son nom et en celui de sa femme honoré et ému d' accueillir ses invités pour la première fois à l'occasion de la fête nationale espagnole.

Cette fête a-t-il dit n'est pas seulement une occasion pour les Espagnols de célébrer de par le monde, avec leurs amis dans la solennité, mais aussi dans la convivialité, ce qui les unit dans leur diversité.

Les relations entre le Maroc et l'Espagne tissées par des idéaux communs sont profondément ancrées dans le vécu quotidien de chacun des deux peuples, sur le plan économique et culturel, mais aussi sur le plan affectif, émotionnel et familial.
Sur le chapitre des intérêts communs , le consul général M. Solis Gragera a souligné la nécessité d'améliorer la qualité de la présence espagnole dans le Nord sous ses aspects économiques et culturels.

M. Solis Gragera a dit que l'autre soir, au moment où il prenait un jus de fruits aux grottes d'Hercule et admirait le coucher du soleil, sa femme lui avait suggéré d' envoyer un télégramme au ministre espagnol des Affaires étrangères pour les affecter encore 25 autres années à Tanger pour mettre cette amélioration au service des objectifs poursuivis par les autorités locales .

Le consul général a conclu en exprimant le désir d'être pour toutes les forces vives de cette région et dans la société civile, des interlocuteurs attentifs et chaleureux dans cette grande maison de Tanger. Il a ensuite proposé à l'assistance de lever leur verre à l'amitié hispano-marocaine et les a invités à écouter les hymnes nationaux du Maroc et de l'Espagne .

L'assistance devait suivre ensuite avec attention des chants et danses de Flamenco présentés par des jeunes filles de Seville .
Copyright Groupe le Matin © 2025