Changement des habitudes de vie : La consommation des sucres à assimilation rapide augmente
Les habitudes de vie et surtout d'alimentation, changent pendant le mois de Ramadan au Maroc. En effet, la prise des repas se fait exclusivement en période nocturne avec une tendance exagérée à la consommation de glucides et de lipides dans tous les foyers, quels que soient leurs niveaux de vie.
Plusieurs études ont été réalisées pour évaluer l'effet du changement de la quantité et de la qualité de l'alimentation ; elles ont démontré que la fréquence des repas diminue pendant le mois de Ramadan et que leur composition est modifiée selon les habitudes alimentaires relatives à chaque pays musulman.
Cependant, certaines conditions alimentaires sont à souligner pendant le Ramadan, à savoir une faible consommation d'eau et de crudités et une augmentation de la consommation des protides et des lipides est observée dans la majorité des cas, alors que celle des glucides reste variable selon les études.
Une étude marocaine a montré que la consommation des sucres à assimilation rapide augmente pendant le ramadan.
Les paramètres les plus étudiés pendant le Ramadan chez le sujet sain concernent la concentration plasmatique des glucides, des lipides et des protides ainsi que les paramètres hématologiques et la balance hydro-électrolytique.
Des études plus récentes, avec une méthodologie plus adaptée, se sont intéressées aux variations circadiennes des hormones et de la température corporelle pendant ce mois.
La glycémie
La majorité des études a montré que celle-ci n'est pas modifiée chez le sujet sain pendant le jeûne du Ramadan.
Le protocole de ces études présente une limite méthodologique, la glycémie étant mesurée une seule fois par jour, après 10 à 12 heures de jeûne et l'heure des prélèvements pendant le Ramadan est différente de celle en dehors du Ramadan. Par contre, dans un autre travail, la glycémie a été mesurée plusieurs fois par jour aux mêmes heures en dehors et pendant le Ramadan.
Cette étude a montré que la glycémie augmente à 02 : 30 et 08 :00 et diminue à 17 h 30 pendant le Ramadan et son niveau moyen sur 24 h diminue.
Les lipides
Les principaux résultats concernant les lipides plasmatiques montrent une augmentation du cholestérol total et des HDL accompagnée d'une baisse des LDL. Les triglycérides ne semblent pas changer pendant le Ramadan.
Les protides
On note généralement une augmentation des protéines plasmatiques totales, de l'albumine, de la créatinine, de l'acide urique et de l'urée plasmatique et urinaire pendant le mois de Ramadan.
La balance
hydro-électrolytique
Pendant le Ramadan , il existe une diminution de l'apport hydrique et une augmentation de la concentration des ions urinaires et de l'urée. Cependant, il faut noter que dans les pays humides et à température douce (Malaisie, Indonésie), la balance hydrique est équilibrée, alors que dans les pays au climat aride comme le Soudan et la Tunisie, elle est négative. Par ailleurs, dans une étude récente, une augmentation de l'osmolarité plasmatique, du sodium, et des bicarbonates ainsi qu'une diminution du fer ont été observées chez les sujets sédentaires et non chez les sujets actifs.
Hématologie
Les variables hématologiques ne semblent pas être modifiées par le Ramadan. Cependant, certaines études ont montré une diminution de l'hémoglobine et une augmentation de l'hématrocrite. Des modifications des cellules sanguines ont été rapportées avec diminution des lymphocytes T, agrégation des plaquettes et une augmentation du temps de la coagulation.
Poids corporel
Une légère diminution du poids corporel a été observée lors de nombreuses études menées dans des pays musulmans et non musulmans. D'après certains auteurs, cette perte pondérale est associée à une diminution de l'apport énergétique quotidien, qui doit être normalement de 2700 Kcal pour les hommes, de 2000 Kcal pour les femmes, de 2300 Kcal en cas de grossesse et de 2500 Kcal en période d'allaitement. Les variations de l'apport énergétique dépendent des habitudes alimentaires de chaque pays. Au Maroc, en plus de l'alimentation habituelle, d'autres aliments surconsommés pendant cette période de jeûne ont fait l'objet d'une estimation qualitative.