Chasse traditionnelle : le sloughi, une race canine à sauvegarder
Le Sloughi, voilà une race canine dont vous avez certainement entendu parler, mais votre curiosité à ce sujet n'est point satisfaite tant que cet animal est quelque peu mystérieux pour vous lecteurs. >Pour avoir une réponse à toutes vos interrogations,
LE MATIN
01 Août 2004
À 19:07
Présentez aux lecteurs l'association que vous présidez ?
L'association que je préside est jeune, très jeune. Elle a été créée en septembre 2002, elle réunit 70 membres de tout le Maroc et son siège se situe à la Chambre d'agriculture. Parmi ses objectifs figurent : la sauvegarde de la race pure du Sloughi qui est un produit marocain reconnu par les instances internationales, c'est donc un patrimoine à préserver au même titre que bien d'autres produits de Dieu ou de l'Homme. L'association vise aussi la protection du faucon et du cheval tout terrain.
L'association a-t-elle organisé des manifestations à ce sujet ?
Trois rencontres ont été organisées en décembre 2002, juillet 2003 et avril 2004 à " Lahricha ” à Sidi Hrazem. La 3e manifestation était consacrée essentiellement au Sloughi et la chasse traditionnelle au Maroc.
Pourquoi tant d'intérêt pour le Sloughi ?
Le Sloughi n'est pas un chien ordinaire. De par sa marocanité ,il est là depuis près de 20 000 ans et on tient à tout ce qui est marocain ; c'est une qualité qui nous colle à la peau, on n'y peut rien. Le Sloughi est un chien qui contribue à l'équilibre écologique.
Citez-nous quelques qualités du Sloughi ?
Il est fidèle, résistant, intelligent. C'est un chien noble. Grâce à ses qualités, il était longtemps considéré comme un chien de salon comme l'attestent certains tableaux.
Y-a-t-il d'autres caractéristiques ?
Sa longévité peut atteindre 15 ans, son poids 70 kg et sa vitesse de croisière 75 km/h, la femelle peut donner naissance entre 3 et 12 chiots. A trois mois l'éleveur procède au sevrage. Par ailleurs le Sloughi est quasiment le seul mode de chasse pour le chacal, le renard et le lièvre. De ce fait le Sloughi laisse à ces animaux une grande chance de survie ; ce qui constitue en soi une protection contre l'extermination de ces espèces.
Peut-on chasser actuellement avec le Sloughi ?
La chasse avec le Sloughi est interdite depuis longtemps. On a été autorité en 2003, pour une période de 3 mois, à l'ouverture de la saison de la chasse. Pour l'année en cours, on a soumis notre demande pour une période de 5 mois, c'est-à-dire du mois d'octobre à fin février. D'ailleurs c'est parce que la chasse avec le Sloughi a été interdite que cette race canine s'est raréfiée. Avant, à la campagne, rares étaient les familles qui ne possédaient pas de Sloughi.
Votre dernier mot
Le Sloughi pur sang marocain a une valeur interminable. Aussi, faudrait-il le sauvegarder et mettre tout en œuvre pour développer son élevage.