Naissance de SAR Lalla Khadija

Cinquantenaire de l'hôpital Ibn Sina : un hôpital régional à dimension national

L'hôpital Ibn Sina vient de célébrer son cinquantenaire. C'est une occasion pour évaluer les acquis et les progrès réalisés par cet édifice sur la scène médicale du Royaume.

17 Décembre 2004 À 17:08

«L'Hôpital a su évoluer et réaliser les missions qui lui ont été confiées tout au long de son histoire. Destiné initialement aux patients de Rabat et sa région, il devient un Hôpital national et par la suite un centre universitaire», souligne Jamal Belkhadir, président de l'Association Cinquantenaire de l'Hôpital Ibn Sina (HIS).

De quelques services généraux de médecine, de chirurgie, de pédiatrie avec une capacité de 720 lits, l'Hôpital est passé actuellement à plus de 1.146 lits, 24 services cliniques spécialisés médico-techniques, 5 laboratoires, 32 salles d'opération, 1 centre de consultation, 1 centre d'hémodialyse, 1 centre de lithotritie, 1 service de médecine nucléaire, 2 services d'imagerie médicale.

«L'Hôpital Ibn Sina a su accompagner et profiter du développement technologique rapide de la médecine moderne», ajoute Jamal Belkhadir ajoutant qu'avec la plus importante concentration de compétences dans les différentes disciplines médicales et infirmières, cet établissement hospitalier a «toujours été et reste le plus important centre de soins mais aussi de formation du Maroc.

Intervenant lors de la cérémonie d'inauguration du Cinquantenaire de l'Hôpital, M. Biadillah a estimé que le HIS a joué un important rôle dans le développement et la promotion de la médecine et dans l'amélioration de la qualité des soins.

M. Biadillah a salué le dévouement du corps médical du HIS à l amélioration des prestations de l'hôpital, appelant à soutenir leurs efforts considérables et à promouvoir une formation gratuite et de qualité en faveur du corps médical.

De son côté, le ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, M. Habib El Malki a estimé que la pensée médicale a franchi d'importants pas dans plusieurs domaines, soulignant la nécessité de promouvoir les compétences médicales afin de poursuivre le projet sociétal moderniste initié par SM le Roi Mohammed VI.
Notons que l'association cinquantaine de l'hôpital Ibn Sina vient d'être créée pour célébrer 50 années de services.

A cette occasion, il a organisé bon nombre d'activités. Il s'agit à titre d'exemple d'une rencontre de sensibilisation sur la lutte contre le SIDA, la drogue et le tabagisme.
Destinée aux lycéens originaires des villes de Rabat, Salé et Témara, cette manifestation a été notamment marquée par la projection d'un documentaire réalisé par le cinéaste marocain Mohamed Atifi traitant des dangers du SIDA et des modes de sa transmission.

Le Pr. Ridouane Chakour, président du Centre d'études et de recherches sur les drogues et l'environnement (CERDE) a indiqué que des milliers d'élèves des établissements scolaires de la région de Rabat ont bénéficié de campagnes de sensibilisation initiées par ce Centre, en mettant à contribution le théâtre, la poésie et la musique.
Copyright Groupe le Matin © 2025