Classé au niveau catastrophique : Le cyclone Ivan se dirige vers les Caïmans et Cuba
Le cyclone Ivan, désormais classé à l'ultime niveau, celui de «catastrophique», faisait route dimanche vers les îles Caïmans, Cuba et la Floride, après avoir fait une quarantaine de morts au total depuis mercredi dans les Caraïbes.
>
AFP
12 Septembre 2004
À 16:32
«Ivan devrait avoir un effet dévastateur dans des régions des îles Caïmans et de l'Ouest de Cuba», a mis en garde le Centre américain des ouragans basé à Miami, en Floride (sud-est des Etats-Unis). Les météorologues, qui ont reclassé samedi soir le cyclone dans la catégorie 5 (catastrophique), la plus haute sur l'échelle de Saffir-Simpson, ont en outre averti qu'il pourrait encore gagner en puissance. Un avion spécialement équipé de l'US Air Force est parvenu à se glisser dans l'oeil du cyclone, y mesurant une pression de 912 millibars, «la sixième pression la plus basse jamais enregistrée dans un cyclone de l'Atlantique», a, de plus, fait savoir le Centre de Miami. «Cela fait d'Ivan un cyclone extrêmement dangereux», a-t-il souligné, alors que le bilan des victimes causées par son passage était d'au moins 14 morts à la Jamaïque, touchée dès la nuit de vendredi à samedi, 17 au minimum à la Grenade, île dévastée à 90% selon son gouvernement, cinq au Venezuela, quatre dans la République dominicaine et une à Trinidad-et-Tobago. A 09H00 GMT, avec des vents d'une vitesse maximale de 250 kilomètres/heure, Ivan se trouvait à 90 kilomètres au sud-est de Grand Caïman.
La prochaine étape sur sa route, prévue pour dimanche après-midi, est, en effet, les îles Caïmans, un micro-Etat de 259 km2 et de 35.000 habitants, dépendant de la Couronne britannique. Puis, il devrait toucher aux premières heures de lundi Cuba, île la plus peuplée des Caraïbes avec onze millions d'habitants où le gouvernement a décidé d'évacuer quelque deux millions de personnes, et d'autoriser pour la première fois de recourir aux abris souterrains de l'armée afin d'y abriter la population.
Les réseaux ferroviaires et les ports cubains ont été fermés, tandis que tous les vols intérieurs et internationaux sont annulés depuis 04h00 GMT dimanche, les autorités espérant que le trafic aérien reprendra mardi. Pour le directeur du centre météorologique de Cuba, Jose Rubiera, il s'agit du cyclone le plus puissant depuis 1959, année de «l'arrivée au pouvoir du leader révolutionnaire Fidel Castro». Selon le Centre américain des ouragans, l'alerte concerne surtout la province occidentale de Pinar del Rio et pourrait inclure la capitale La Havane et ses quelque deux millions d'habitants, dont 60% résident dans des logements de fortune. Catastrophe naturelle annoncée, Ivan pourrait porter un nouveau coup dur à une économie cubaine déjà exsangue et à une population exténuée, à peine remise du passage du cyclone Charley le 13 août, qui y a fait cinq morts et provoqué pour plus d'un milliard de dollars de dégâts.
A la Jamaïque, presque entièrement privée d'électricité, les rivières en crue ont déversé dans les rues des torrents de boue qui arrivent jusqu'à la ceinture et emportent tout sur leur passage. «Il y a d'importants dégâts à travers tout le pays», a précisé O'Neil Hamilton, porte-parole du gouvernement. Les villes de la côte du sud-ouest ont été les plus touchées avec des vagues allant jusqu'à huit mètres de haut qui ont inondé les quartiers les plus proches de la mer. Le gouvernement jamaïcain avait décrété vendredi l'état d'urgence et demandé à un demi-million de personnes, sur une population totale de 2,7 millions d'âmes, de quitter leur domicile et se rendre à l'intérieur des terres. Beaucoup d'habitants ont toutefois refusé de partir, disant préférer rester chez eux par crainte de cambriolages.
Des bandes de pilleurs armés sévissent, en effet, dans la capitale Kingston, connue pour son fort taux de criminalité, et à Montego Bay, saccageant les magasins et menaçant les habitants qui défendent leurs biens. A la Grenade, le nombre des sans-abri a atteint les 60.000 (sur 100.000 habitants au total), tandis qu'entre 5.000 et 8.000 personnes ont trouvé refuge dans 47 centres d'accueil d'urgence.
En Floride, où plus 370.000 personnes restaient privées d'électricité samedi selon la FPL, principale compagnie énergétique de l'Etat, après le passage de Frances la semaine dernière, l'Etat poursuivait les préparatifs en vue de faire face au troisième cyclone en un mois, après Charley et Frances. Les touristes et les quelque 80.000 habitants des Keys, le chapelet d'îles très touristiques qui forme la pointe sud de l'Etat, ont été évacués, en prévision de l'arrivée d'Ivan lundi soir ou mardi.