Confirmation des actions préventives et curatives dans plusieurs domaines : l'ail est en vogue
Au moment où les scientifiques étudient les moyens de faire de l'alimentation une source de maintien ou garante de santé, l'ail a une longueur d'avance. Quelle plante mieux que l'ail a su, depuis la nuit des temps, associer le goût aux valeurs préventive
LE MATIN
02 Mai 2004
À 17:44
En effet, les recherches confirment, aujourd'hui, les propriétés des constituants de l'ail et de son principal principe actif : l'allicine, et de ses éléments soufrés.
L'allicine est un excellent antibiotique naturel, qui a d'ailleurs été utilisé pour combattre la gangrène et la septicémie pendant la Première Guerre mondiale.
Les scientifiques affirment que l'allicine, cette essence contenue dans l'ail bloque deux groupes d' enzymes présentes dans les bactéries, ce qui a un rôle inhibiteur sur les gênes pathogènes.
L'ail pourrait avoir, outre ses propriétés anti-microbiennes et bactéricides, chez l'homme, une action anti-tumorale vis-à-vis de certaines cellules cancéreuses. Les études épidémiologiques, réalisées à travers la planète, montrent, en effet, que le risque de cancer de l'estomac et de cancer du côlon est moindre pour les populations qui consomment régulièrement de l'ail.
L'origine de cette vertu anti-cancéreuse n'est pas encore définie : toujours est-il que les scientifiques avancent que l'hypothèse d'une propriété anti-bactérienne de l'ail, qui lutterait contre la présence d'Helicobacter pylori dans l'estomac, or l'implication de ce germe dans l'apparition d'un cancer de l'estomac est connue.
L'ail est aussi bénéfique pour le système cardiovasculaire. De récentes études ont, en tout cas, démontré que sa consommation quotidienne abaisse le cholestérol, l'athérosclérose ( durcissement des artères) et la tension artérielle et cela à partir d'une gousse par jour. En effet, ces recherches ont montré que l'ail est un anti-coagulant naturel. Il permet de combattre l'athérosclérose qui favorise la formation des caillots de sang dans les vaisseaux sanguins et qui engendre des infarctus du myocarde ou des accidents cerébro-vasculaires.
Cette plante permet de réduire le taux de cholestérol sanguin et agit favorablement sur les HDL, les bons transporteurs du cholestérol, en augmentant leur quantité, permettant ainsi de prévenir les troubles cardiovasculaires. L'ail peut non seulement débarrasser l'intestin des parasites qui peuvent s'y trouver mais traiter des mycoses, c'est-à-dire toutes les affections reliées à l'action parasitaire des champignons microscopiques.
Enfin, de récentes études ont mis en évidence que l'ail possède un effet anti-allergique particulièrement puissant : des extraits d'ail diminuent de plus de 90 % la réponse cellulaire après exposition à un allergène. Les recherches ont démontré que l'extrait d'ail agit comme un anti-oxydant, au même titre que la vitamine E, protégeant ainsi les cellules contre les indésirables radicaux libres.
Cette plante aromatique utilisée couramment en cuisine, l'ail fait partie des plus anciens remèdes naturels. Ses propriétés thérapeutiques et nutritionnelles sont aujourd'hui incontestables, surtout lorsqu'il est consommé cru. Deux éléments à connaître qui ternissent quelque peu l'image de ce bulbe de la famille des Liliacées : d'abord l'ail affecte l'haleine ; ensuite, l'ail consommé avec son germe, peut être indigeste. Néanmoins, on peut volontiers lui pardonner son odeur déplaisante quand on connaît ses bienfaits. Donc, la consommation d'ail est essentielle voire vitale. Tampis pour l'haleine.
______________________________
Une panacée universelle
Ses pouvoirs merveilleux ont fait considérer l'ail comme une panacée universelle. Dans les régions hantées par le fantôme de Dracula, il est réputé n'avoir pas son pareil pour chasser les vampires. En effet, chez de nombreux peuples, l'ail était considéré comme ayant le pouvoir de repousser le mal: les sorcières, les voleurs, les méchants, les envieux et le diable.
Ainsi, on accrochait quelques têtes d' ail au dessus des portes d'entrée pour repousser l'indésirable. Dans le monde antique, il exaltait la puissance des constructeurs de pyramides et des lutteurs, mais on lui attribue aussi des vertus plus coquines. Sorte de Viagra historique, il fut, dit-on, à l'origine de la puissance d'Henri IV qui en consommait tous les jours sans modération.
Il était également servi en soupe autrefois aux jeunes mariés le matin de la nuit de noce.