LE MATIN
20 Novembre 2004
À 16:19
C'est un tribunal espagnol qui a pris la décision de poursuivre le journaliste et de l'accuser d'appartenance à une organisation terroriste. La police espagnole a arrêté Tayseer Alouni jeudi dernier dans la nuit. Ayant la nationalité espagnole, Tayseer Alouni habite en Andalousie, précisément à Grenade où il habite avec sa famille depuis de longues années.
Il semblerait que c'est son parcours professionnel qui a été responsable des suspicions de la police espagnole : il a été le correspondant officiel d'Al-Jazeera en Afghanistan en 2001. La cerise sur le gâteau qui a suscité une polémique internationale est le fait que Tayseer Alouni a pu décrocher une interview exclusive avec Oussama Ben Laden, deux mois seulement après les évènements du 11 septembre.
Cette rencontre invraisemblable entre le journaliste et le chef d'Al Qaeda a éveillé les soupçons du juge espagnol, Baltasar Garzon, chargé de l'investigation sur les activités terroristes d'Al Qaeda en Espagne, qui a fait arrêter Tayseer Alouni, pour la première fois en septembre 2003. Un mois plus tard, le journaliste a été libéré en raison de ses problèmes cardiaques.
Il a fallu de longs mois pour qu'un rebondissement dans cette affaire ait lieu, et la semaine dernière la cour nationale Espagnole a confirmé les accusations contre le correspondant et donné le feu vert pour son arrestation. Il est prévu que le procès de tous les inculpés dans cette affaire démarre en février prochain. Si, par hasard, les accusations contre Tayseer Alouni persistent et s'il est toujours soupçonné d'appartenir à une organisation terroriste, de faire transférer des fonds et de fournir une aide logistique à Al Qaeda, il risque une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 12 ans.
Sa femme, Fatima Allouni a demandé aux autorités espagnoles de libérer son mari à titre exceptionnel demain pour qu'il puisse subir une opération chirurgie cardiaque. Les autorités espagnoles vont-elles être sensibles à cette demande ou vont-elles faire la sourde oreille ?