Naissance de SAR Lalla Khadija

Création du Conseil régional du tourisme de l’Oriental : l’offensive des professionnels

En application des dispositiosn de l’accord-cadre 2001-2010 signé le 29 octobre 2001 sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, à Agadir, l’assemblée générale constitutive du Conseil régional du tourisme de l’Oriental (C.R.T.O.) s

21 Mars 2004 À 16:13

Le C.R.T.O. se compose d’un comité d’honneur et d’orientation (8 membres) ; d’un comité exécutif (50 membres) ; d’une assemblée générale et d’un commissariat aux comptes.

Ces organes émanent de trois collèges ; celui des professionnels du secteur associatif privé et des professionnels du tourisme ; celui des collectivités locales et régionales, des Chambres de commerce, d’industrie et de services et des Chambres d’artisanat ; et celui des administrations publiç et organismes semi-publiçs.
Au cours de l’assemblée générale constitutive, le bureau chargé de l’administration du Conseil régional du tourisme de l’Oriental a été élu avec comme président M. Lahbib El Alj (Oujda).

Quatre vice-présidents ont été élus, il s’agit de M. Mohamed Mhand Ali Aârab (Nador), Jamal Belouchi (Saïdia), Sidi Ali Mohamed Kamal (Taourirt), Hassan Issiali (Jerada) et Abdelaziz Mejdoub (Figuig), Ali Tibati (Oujda).

Le secrétariat général est assuré par M. Amine Abdellaoui (Oujda), qui est secondé de M. Boubker Ben-Brahim (Oujda), Mimoun Azzouzi (Oujda), fait office de trésorier et M. Youssef Zaki (Berkane) ; le seconde. Comme assesseurs, l’assemblée a élu MM. Mohamed Nibyo (Nador), Abdelkader Lyamani (Nador), Abdelaziz Joudi (Jérada), Karim Belmehdi (Berkane), Houssam El Iraqui (Oujda), Khalid Bensaria (Oujda) et Mohamed Bourour (Nador).

Au terme de cette assemblée, présidée par le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad M. Ahmed Himdi, le président du C.R.T.O., M. Lahbib El Alj a bien voulu exposer les objectifs auxquels aspire cette association en disant notamment que “ le Conseil régional du tourisme de l’Oriental a, notamment, pour objet d’orienter et de favoriser le développement de l’activité de ses adhérents et d’étudier, à cet effet, les questions ayant trait à cette activité ”.

Le Conseil régional du tourisme veut également, a-t-il dit, “ contribuer au développement de l’industrie touristique dans le cadre de l’économie générale du pays et concourir par tous les moyens à la réalisation des conditions propres à assurer un développement harmonieux du tourisme régional ”. Enfin, le CRT s’œuvrera pour le positionnement de la région de l’Oriental par la promotion de la destination de cette région ; la normalisation du produit et de son environnement et le développement des relations avec tous les opérateurs concernés ”, a précisé M. Lahbib El Alj.
Copyright Groupe le Matin © 2025