Cyber-info
Bac 2004 sur Internet
L'opération qui a consisté à la diffusion des résultats du baccalauréat sur le portail Internet menara.ma a obtenu un vif succès ce qui illustre notamment le développement des nouvelles technologies de l'information au Maroc.
Grâce à un partenariat entre la société Casanet, filiale de Maroc Telecom, et le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et la Formation des cadres, les internautes marocains ont pu ainsi connaître les résultats du baccalauréat 2004, le jour même de leur annonce officielle.
«Download.Ject» a été fermé
Le site d'origine du mystérieux virus informatique «Download.Ject» a été identifié quelque part en Russie et il a été fermé, a indiqué dimanche le groupe Microsoft qui a cherché à rassurer sur l'ampleur de la contamination.
«Les fournisseurs d'accès à Internet et les autorités, travaillant en coordination avec Microsoft, ont identifié le point d'origine de l'attaque en Russie et l'ont fermé jeudi soir», a indiqué Microsoft dans un communiqué.
«Microsoft n'a pas connaissance que Download.Ject ait eu un large impact sur les consommateurs», a ajouté le groupe, en première ligne car le virus affecte les sites utilisant son système d'exploitation Internet IIS 5.0.
«Les utilisateurs du navigateur Internet Explorer ne risquent plus d'être attaqués par cette source-là depuis jeudi soir», a ajouté le groupe.
Il reste encore aux autorités à mettre la main sur les auteurs du virus, a précisé Microsoft.
«Nous travaillons actuellement avec les autorités et des partenaires du secteur pour identifier les individus ou les groupes responsables de la nouvelle attaque», souligne le groupe.
Microsoft a précisé qu'il ne s'agissait pas à proprement parler d'un virus mais d'une «attaque dirigée manuellement par des personnes ou des groupes par le biais d'un serveur spécifique».
Des experts en sécurité informatique avaient indiqué vendredi que ce mystérieux phénomène, également baptisé Scob ou Toofe, était en train de se propager sur l'Internet par le biais de sites très visités, et non pas par l'intermédiaire des courriels comme c'est habituellement le cas des virus.
Microsoft a indiqué que cette attaque exploitait une faiblesse de son navigateur Internet Explorer pour infecter les ordinateurs des visiteurs des sites touchés. «Microsoft travaille avec les fournisseurs d'accès Internet pour fermer les domaines délictueux», a-t-il indiqué.
Le groupe informatique a toutefois souligné que certains ordinateurs restaient vulnérables à une attaque, ceux dont le système d'exploitation ISS 5.0 n'a pas été actualisé avec le système MS04-11.
Il a invité les consommateurs se croyant victimes de l'attaque à contacter les autorités et à visiter son site http://www.microsoftcom/protect pour connaître la marche à suivre pour se protéger.
L'institut SANS, composé de chercheurs des domaines publique et privé, avait indiqué jeudi que le virus «permet un accès total à l'ordinateur infecté».
Un mystérieux virus se propage via des sites Internet populaires
Un mystérieux virus est en train de se propager sur l'Internet par le biais de sites très visités, ont indiqué vendredi des experts en sécurité informatique.
A la différence des virus habituels qui se répandent par l'intermédiaire des courriels, celui-ci peut frapper lors d'une simple visite sur un site infecté.