Spécial Marche verte

Danse orientale : un art exquis et une thérapie de groupe

Allier plaisir et détente. Telle est la délicieuse évasion que permet la danse orientale, pratiquée actuellement comme un art de scène. Une danse devenue en vogue et même très prisée. En effet, les cours de danse orientale, plutôt sympathiques, attirent u

13 Février 2004 À 20:02

Elles acquièrent un équilibre dans leur corps, c'est clair», soutient avec passion Souad Belhadj, professeur de danse orientale à Rabat. Pour leur part, les professeurs de danse orientale s'évertuent à enseigner le plus agréablement et le plus efficacement les rudiments de cet art. Pour cela, fermeté et constance sont de rigueur.

Nos apprenties danseuses dansent pieds nus la plupart du temps et pour accentuer l'élégance de leurs mouvements, elles nouent un foulard garni de piécettes. Un tintement d'une agréable coquetterie accompagne ainsi chacun de leurs mouvements en un tableau empli de rêve et de grâce.

Heureusement qu'il est révolu le temps où la danse orientale était interdite aux filles de bonne famille. Riyaha Soumicha, sociologue marocaine assure pour sa part qu'«on ne devrait pas voir en cette danse une pratique vulgaire. La danse orientale est en fait devenue un art, une école». Les tabous sont apparemment évincés et la danse du ventre, sensuelle et séductrice, captive plus que jamais.
Copyright Groupe le Matin © 2025