Naissance de SAR Lalla Khadija

De nouveaux établissements scolaires pour lutter contre la surcharge des classes à Salé

Trois établissements scolaires ont été inaugurés jeudi dernier à Salé. De même, quatre projets de construction d'écoles et de lycées ont été lancés dans la même ville. L'objectif est de

03 Août 2004 À 19:17

Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 5e anniversaire de l'intronisation de S.M le Roi Mohammed VI, il a été procédé, dans la ville de Salé, à l'inauguration et au lancement de plusieurs établissements scolaires.

Ainsi, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres M. Habib Malki et le gouverneur de la préfecture de Salé, M. Mohamed Lhafi, ont présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du lycée collégial « Abdallah Ben Yassine » dans la commune rurale de Bouknadel. Le coût de réalisation de cet établissement qui s'étalera sur une superficie couverte de 1540m2, tournera autour 4.190.000 DH.

À l'arrondissement de Tabriquet, les deux responsables ont procédé à l'inauguration du lycée collégial « Abbès Mahmoud Al Akkad ».
La construction de ce nouvel établissement scolaire a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 6 971 174 DH. Le projet s'étale sur une superficie couverte de 2 298,64 m2 et peut accueillir 376 étudiants répartis en onze classes.

À Laâyayda, il a été procédé à l'inauguration du collège « Al Mansour Addahbi ». Le nouveau collège qui s'étale sur une superficie de 12 050 m2, dont 2298 m2 couverts, a nécessité pour sa réalisation une enveloppe budgétaire de l'ordre de 7,8 millions de DH. Et il est susceptible d'accueillir 870 étudiants répartis sur 23 classes.

Dans le même arrondissement, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction du collège « Oum Hani ». Le projet nécessitera une enveloppe budgétaire qui avoisine 4,43 millions de DH et sera construit sur une superficie globale de 8361 m2 dont 3007 m2 couverts. Il est prévu que ce collège accueille, une fois construit, 640 étudiants répartis sur 16 classes.

Dans le même arrondissement toujours, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres et le gouverneur de la préfecture de Salé ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l'école « Oum Aymane ».

Le projet qui s'étalera sur une superficie de 4500 m2 dont 1495 m2 couverts, coûtera quelque 3.811.286 DH. Une fois construite, la nouvelle école pourrait accueillir plus de 960 élèves répartis sur 24 classes.

Dans l'arrondissement Hssaine, les deux hauts responsables ont présidé la cérémonie d'inauguration du Lycée qualifiant « Al Mandar Al Jamil ».
Le nouveau lycée s'étale sur une superficie de 9 567 m2 dont 2 510 m2 couverts. Son coût de réalisation est de l'ordre de 6,5 millions de DH et il est susceptible d'accueillir plus de 780 étudiants répartis sur 20 classes.

Toujours dans l'arrondissement de Hssaine, M. Habib Malki et M. Mohamed Lhafi ont posé la première pierre pour la construction du lycée collégial « Al Moutanabbi ». Le projet sera réalisé sur une superficie de 10 000 m2 dont 2345 m2 couverts et nécessitera pour sa réalisation une enveloppe budgétaire de 6 848 730 DH. Il est prévu que ce lycée accueille 88 étudiants répartis sur 22 classes.

Par ailleurs, dans la commune de Bettana, les deux hauts responsables ont posé la première pierre pour la construction de huit salles de classes dans l'établissement primaire « Imam Tabari » avec un coût global qui avoisine un million de DH. Les nouveaux locaux doivent accueillir 360 élèves supplémentaires.
Copyright Groupe le Matin © 2025