LE MATIN
07 Juin 2004
À 16:57
Le président de Vivendi Universal a insisté également sur la mission de la CCI qui doit ouvrir un dialogue tripartite entre les entreprises qu'elle représente, les Etats et les institutions internationales afin que soient réglés dans la compréhension tous les problèmes qui entravent une croissance économique mondiale durable et équitable.
«Tous les Etats, y compris les plus puissants, oscillent entre protectionnisme et ouverture, entre le repli sur soi et l'adaptation à une mondialisation dont on craint les effets». Ce message clair et sans équivoque constitue la trame de fond du discours et du combat du président de la CCI, qui entend «adresser des messages clairs aux gouvernements membres du G8 (...) ainsi qu'aux Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin que les négociations du cycle de Doha puissent aboutir». Il s'agit en fait d'une reprise des négociations multilatérales, car comme l'a précisé le directeur général de l'OMC, Dr Supachai Panitchpakdi, il est urgent de reprendre les négociations du cycle de Doha sur le commerce international si l'on veut parvenir à un accord global.
Rappelons qu'après la séance d'ouverture officielle du 35e Congrès mondial de la Chambre de commerce international (ICC), une session plénière fut organisée dimanche au Palais des Congrès à Marrakech, autour des opportunités d'investissement, et des défis qu'impose aujourd'hui la globalisation dans un monde encore déstabilisée par plusieurs conflits. Ce fut l'occasion de montrer que dans l'équation du développement, les inconnues politique et économique forment un binôme difficile à séparer.
L'appel à une éthique antiprotectionniste, à une mobilisation pour l'économie globale, la dénonciation du repli sur soi, l'exaltation de l'esprit solidaire et d'ouverture ont constitué les temps forts de la première journée des travaux du congrès de la Chambre de commerce internationale, réunie à Marrakech depuis deux jours. Une série de thèmes dominent les travaux, à travers une série de panels où interviennent plusieurs personnalités venues du monde entier. On a noté le thème des «menaces criminelles contre les entreprises», le blanchiment d'argent, la cybercriminalité et la contrefaçon.