Décongestionnement du port de la métropole : plus du tiers de l'activité déplacé vers Mohammedia
Les responsables du Grand Casablanca étudient la possibilité de déplacer près de 35% de l'activité du port de la métropole vers celui de Mohammedia. Un projet qui, en cas d'aboutissement, fournira un bol d'air frais pas seulement pour Casablanca, mais éga
LE MATIN
04 Avril 2004
À 16:00
« Chaque fois qu'il y a un port dans une ville très importante, il y a toutes les sociétés intervenantes, aussi bien en matière d'industrie que de production, qui viennent se greffer autour de ce port. Ces sociétés ont bien entendu des visions lucratives. La première chose recherchée, c'est la proximité du port pour rentabiliser le projet au maximum ». Nous explique Said Tadlaoui, premier vice-président de la commune de Aïn Harrouda.
C'est ce qui a fait de Aïn Sebaâ, et des alentours du port du Grand Casablanca, cette concentration de zone industrielle très dense. Maintenant, la zone alentour du port, notamment Aïn Sebaâ est surpeuplée, et ses unités se retrouvent engouffrées au milieu des bidonvilles.
Du coup, les responsables sont en train de réfléchir à la possibilité de se déplacer de Aïn Sebaâ vers Mohammedia, plus exactement dans cet espace vide entre les deux villes et qui est de la compétence de la commune de Aïn Harrouda.
Commune qui est à la même distance entre le port du Grand Casablanca et celui de Mohammedia.
« D'après les réunions qui ont été faites avec les responsables, on parle de 35 % de l'activité du port de Casablanca qui sera déplacée vers Mohammedia. C'est énorme et très important pour Casablanca », nous a confié Said Tadlaoui. Le port de Mohammedia, grand port pétrolier, prévoit de diversifier ses activités pour décongestionner le port du Grand Casablanca.
L'impact qu'aurait éventuellement cette action sur Mohammedia est considérable. « Vous avez une création de l'emploi, une valeur ajoutée sur les terrains, des constructions qui vont se faire, tout ça va nous faire une création de l'emploi. C'est tout à fait normal. Vous augmentez l'activité du port, vous allez augmenter l'activité de la ville toute entière ».
Cette réflexion du vice-président de la commune de Aïn Harrouda n'est pas veine. En effet, déplacer autant d'activités vers les communes de Mohammedia est annonciateur d'un développement réel pour la ville.
« Et il y aurait bien sûr des taxes qui seraient payées à la ville et avec ça, la ville pourra aussi bien équiper certaines zones et ramener un mieux-vivre pour les citoyens de la ville ».