Des papiers manquants refont surface : Bush n'a pas effectué la totalité de son service militaire
WASHINGTON, (AFP) - Des relevés de solde qui étaient censés établir si le président George W. Bush a bien effectué la totalité de son service militaire ont refait surface, alors que leur destruction accidentelle avait été annoncée il y a quelques semaines
Or, c'est sur cette période que portent les principales questions, puisqu'après s'être engagé en 1968 dans la Garde nationale du Texas, George W. Bush affirme avoir été transféré en Alabama en 1972-73, pour contribuer à la campagne sénatoriale d'un ami de la famille. Mais aucun membre de la Garde nationale affecté en Alabama pendant cette période ne se souvient avoir croisé M. Bush. Et des démocrates accusent le président d'avoir voulu échapper à ses obligations, alors que des milliers de jeunes Américains, dont John Kerry, le candidat démocrate à la Maison Blanche, se battaient au Vietnam.
Les documents rendus publics par le Pentagone sont des copies des relevés de solde couvrant le premier trimestre de 1969 -- lorsque M. Bush était affecté à la Garde nationale de l'Air du Texas -- ainsi que le troisième trimestre de 1972 -- lorsqu'il était déjà transféré à la Garde nationale d'Alabama. Ces relevés montrent ce que les documents militaires de M. Bush rendus publics précédemment par la Maison Blanche avaient déjà montré, à savoir que M. Bush n'a pas accompli son service militaire durant le troisième trimestre de 1972 lorsqu'il quittait la Garde nationale de l'Air du Texas pour être transféré vers l'Alabama.
Au début du mois, le département de la Défense avait déclaré que les relevés de solde qui étaient stockés à Denver (Colorado) avaient été détruits "par inadvertance" en 1996 et 1997 "dans un projet visant à sauvegarder des microfilms détériorés" et que des copies sur papier n'avaient pu être retrouvées. Vendredi des responsables du Pentagone ont expliqué que l'annonce précédente était due à un mélange de boîtes d'archives.