Deux études cliniques ont été réalisées aux CHU : de Casablanca et de Rabat La calvitie ne serait pas irréversible
Le Pr H. Lakhdar, chef de service de dermatologie de l'hôpital Ibn Rochd a présidé cette semaine une conférence à l'occasion du lancement au Maroc de la nouvelle lotion capillaire des laboratoires Galenica. Ce Produit a fait l'objet avant son lancement
LE MATIN
27 Novembre 2004
À 17:01
Le cheveu est une structure vivante, il naît, pousse, se nourrit, meurt et tombe, selon un cycle qui varie entre 3 et 6 ans. Ce cycle se divise en 3 phases, de croissance, pendant laquelle le cheveu s'allonge de 1 à 2 cm par mois, la seconde connaît un ralentissement allant jusqu'à arrêt de croissance et la dernière, c'est la déchéance, il meurt, tombe pour être remplacé par un nouveau cheveu.
Cette durée de vie du cheveu peut être raccourcie chez certaines personnes, le cheveu perdu n'est pas remplacé et le crâne se dégarnit petit à petit et c'est l'alopécie ou calvitie. Ce phénomène touche particulièrement l'homme à partir de 25 ans.
Mais certaines femmes en souffrent, notamment après une grossesse.
La principale cause de la calvitie est une sensibilité particulière du bulbe aux hormones mâles, les androgènes (alopécie androgénique). Elle a souvent un caractère familial: si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l'être. Les signes avant-coureurs sont typiques : la perte des cheveux est abondante, elle commence par les tempes et le front, en passant par le haut du crâne pour finir par la fameuse couronne d'Hippocrate.
D'autres causes peuvent entrer en ligne de compte. Ainsi, un choc émotionnel, un stress permanent ou une angoisse prolongée, une forte fièvre, un accident ou un accouchement peut favoriser la chute qui n'apparaîtra que 2 ou 4 mois après l'évènement. Certaines maladies, une alimentation déséquilibrée, carencée en certaines vitamines, ou certains médicaments peuvent également entraîner une chute importante des cheveux.
Les traitements dépendent bien sûr de la cause.
Lorsque la chute des cheveux est due à un agent extérieur (médicament, carence en vitamine), elle sera facilement résolue. Par contre, lorsque la calvitie est due à un excès d'hormones, il faut faire appel à des techniques spécifiques. Il existe certains médicaments qui semblent efficaces contre la calvitie. Les traitements utilisés au Maroc jusqu'à ce jour sont ceux à base de minoxidil. Aujourd'hui, un nouveau produit « le Regenor», une lotion capillaire des laboratoires Galenica. vient d'être lancée au Maroc. Ce produit a fait l'objet de deux études, l'une au service de dermatologie de l'hôpital Ibn Rochd et l'autre au service dermatologie de l'hôpital Ibn Sina de Rabat.
Ce nouveau produit a été comparé au minoxidil 2%. Etude randomisée en simple aveugle versus minoxidil 2%. 30 patients versus 30 des 2 sexes ont été inclus dans l'étude avec un suivi d'une année. Les auteurs de l'étude ont affirmé que les deux produits ralentissent la chute des cheveux et provoquent même parfois une repousse. Les résultats ont montré, en effet, une efficacité comparable des deux produits qui se traduit par une diminution de la chute à partir du 3ème mois et un début de repousse à partir du 4ème mois.
Ce traitement sous forme de lotion doit être appliqué en cas d'alopécies androgénitiques, une fois par jour les 3 premiers mois, et trois applications par semaine durant au moins 9 mois. Le traitement doit être maintenu par la suite à raison de 2 applications par semaine jusqu'à obtention de résultats satisfaisants. En cas de chute, le traitement doit être suivi pendant six mois à raison de 3 à 4 applications par semaine.
Dans tous les cas, il faut bien sûr consulter un médecin. L'étude a également montré que les effets secondaires de ce produit sont très minimes et se manifestent par de petites irritations ou picotement des yeux.