Développement du tourisme dans l'axe Ouarzazate-Zagora : repositionnement pour un nouveau départ
Le ministre du Tourisme, Monsieur Adil Douiri, a donné le coup d'envoi de la stratégie de repositionnement et de développement des destinations de Ouarzazate et Zagora.
MAP
10 Janvier 2004
À 22:17
Parallèlement au plan Azur et en application du contrat programme signé entre le gouvernement marocain et la CGEM, le département du Tourisme entend développer d'autres destinations à vocation touristique existantes (Agadir, Tanger et Tétouan), les destinations culturelles riches touristiques (Tourisme de niches et tourisme rural).
Dans ce cadre, après Tétouan et Chaouen, le ministre s'est rendu à Ouarzazate et Zagora en vue de lancer le projet de repositionnement de la destination touristique «Ouarzazate-Zagora».
La méthodologie Azur est ainsi appliquée à des plus petites zones dans des destinations non nécessairement balnéaires.
Ainsi, la stratégie adoptée pour le repositionnement et le développement de Ouarzazate-Zagora rejoint l'approche type qui consiste d'abord à identifier les potentialités et définir les produits qu'il convient de développer à Ouarzazate et Zagora pour s'adresser à une certaine cible de clientèle et à élaborer les plans d'aménagement indicatifs pour les zones de développement choisies tant dans les environs de Ouarzazate que celles de Zagora pour aboutir à la concession à un aménageur-développeur des zones d'intérêt touristiques sélectionnées en vue de les aménager et de les promouvoir auprès des investisseurs du secteur.
Le coup d'envoi de ces nouveaux développements touristiques s'est matérialisé par la signature de deux conventions avec les élus locaux et les autorités locales de Ouarzazate et Zagora.
Une première convention, concernant les engagements et les rôles de chacun des intervenants ainsi que le calendrier d'exécution, a lié d'une part le ministère du Tourisme et le ministère de l'Intérieur- direction générale des collectivités locales- et d'autre part, la wilaya de la région Souss-Massa-Draâ, la province de Ouarzazate, la province de Zagora, le conseil régional de Souss-Massa-Draâ, l'assemblée provinciale de Ouarzazate et l'assemblée provinciale de Zagora.
Une deuxième convention, concernant les modalités de partenariat entre les parties pour ce qui est de la réhabilitation du refuge de Tilibit-n-Terkeddit, a lié le ministère du Tourisme d'une part et la province de Ouarzazate et la commune d'Ighil M'goun d'autre part. En fin de journée, le ministère du Tourisme, les autorités locales et les professionnels de la place se sont rendus à l'aéroport de Ouarzazate pour accueillir les participants du Rallye Paris-Dakar.
Cet accueil fut suivi d'une conférence de presse programmée dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2010.
En marge de cette rencontre, le ministre a procédé à la visite d'un certain nombre de sites naturels et culturels constituant des éléments d'attraits pour les visiteurs des deux provinces.
La journée du 6 janvier a ainsi été totalement consacrée à la visite des sites d'intérêt touristique de la province de Zagora et à la rencontre de ses professionnels.
En l'occurrence ont été visités par le ministre, en présence du gouverneur de la province de Zagora et des élus locaux, la Kasbah de Tamnougalte, la bibliothèque de la Zaouia Nassiria, et les dunes de Tinfou.