Spécial Marche verte

Devenu la cible des festivaliers : dans les cascades d'Ouzoud, le singe magot recherche coin tranquille


>Le singe magot est devenu la cible des jets de pierres lancés par les enfants, son territoire est également occupé par les campeurs installés dans les environs des cascades d'Ouzoud.

24 Juillet 2004 À 21:14

Les cascades Ouzoud constituent l'une des attractions naturelles les plus remarquables de l'Atlas. Situées à 120 km au sud-ouest de Beni-Mellal, à 150 km au nord-est de Marrakech et à 38km d'Azilal, ces étonnantes chutes d'eau de 110m de hauteur sont classées parmi les plus beaux sites marocains. L'endroit est devenu de plus en plus visités, surtout l'été, où les festivaliers viennent trouver la fraîcheur à 1 068m d'altitude.

Site d'intérêt biologique

Mais cette fréquentation a rompu l'écosystème de ce lieu classé aujourd'hui site d'intérêt biologique et écologique (SIBE ). Face à la dégradation de ce haut lieu du tourisme régional, l'alerte a été donnée par des acteurs locaux.

« Le singe magot est devenu la cible des jets de pierres lancés par les enfants, son territoire occupé par les campeurs, terrifiés par des chiens.

D'autre part, la loutre, espèce rare est devenue presque inexistante dans l'oued d'Ouzoud sans doute à cause de la pollution et les déchets laissés par les visiteurs et l'équilibre de beaucoup d'autres espèces animales est rompu », expliquait l'Association des Enseignants des Sciences de la vie et de la terre (AESVT).

Cet appel a été entendu et un projet pour la sauvegarde de cette région a été initié par l'AESVT, SOS Magot et le Programme de Micro-Financement du Fonds pour l'Environnement Mondial du Programme des Nations unies pour le développement (PMF/FEM du PNUD). Ce programme international devrait initier des actions visant à réduire l'impact de la pression humaine sur cette région du Moyen-Atlas.

Ce programme a pour objectif de mettre en place un comité local de gestion des ressources naturelles et la réalisation des petits aménagements pour la relance de l'écotourisme, la formation de guides et la sensibilisation des élèves des écoles à la sauvegarde de la biodiversité.

L'AESVT ne compte pas s'arrêter-là, cette association va lancer en septembre prochain un grand projet intitulé «100 défis dans ma région ».
Il s'agit d'un programme ayant pour objectif de réunir toutes les initiatives nationales en matière de protection de l'environnement.
Copyright Groupe le Matin © 2025