LE MATIN
15 Novembre 2004
À 17:47
Selon le capitaine d'équipe des Lions de l'Atlas qui a disputé cinq phases finales de la Coupe d'Afrique des nations et deux Coupes du monde, «tout joueur professionnel peut continuer à jouer au-delà des 35 ans s'il arrive à bien gérer sa carrière».
Et c'est précisément ce professionnalisme et cette détermination qui avaient séduit et convaincu Tottenham de s'attacher les services de Nourredine Naybet. Capitaine des Lions de l'Atlas depuis plusieurs années déjà, les exploits et le palmarès de Noureddine Naybet, tant au sein de la ligne défensive de l'équipe nationale que ceux au sein de son ex-club, le Deportivo La Corogne, parlent d'eux-mêmes : trois fois champion du Maroc en compagnie du Wydad de Casablanca (1989, 1990 et 1992), une Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de coupes (1992) et la Supercoupe d'Afrique une année plus tard (1993).
Ces titres lui ont ouvert les portes des championnats professionnels, français en compagnie du FC Nantes, portugais avec le Sporting CP et espagnol avec le Deportivo La Corogne et aujourd'hui avec le club londonien de Tottenham Hotspur. Mais c'est au sein du Deportivo que Noureddine Naybet a vécu les meilleurs moments de sa carrière footbalistique. C'est également à La Corogne qu'il a remporté ses plus beaux sacres : la Liga en 2000, la Coupe d'Espagne en 2002 et la Supercoupe d'Espagne la même année.
En sélection nationale, qu'il a conduite à deux Coupes du monde (1994 et 1998), à trois Coupes d'Afrique des nations (1998, 2000 et 2002), sa place de titulaire est indiscutable depuis plusieurs années. Ce n'est que le titre de meilleur footballeur du continent noir qui manque terriblement au tableau de chasse de Naybet.