Naissance de SAR Lalla Khadija

Equipement de la commune de Matmata : un modèle pour les collectivités de la province

La commune rurale de Matmata (Cercle de Tahala) compte parmi les rares collectivités locales de la province de Taza équipées quasiment à 100% en eau potable et électricité.

29 Avril 2004 À 19:21

Située en bordure de la route Fès-Taza et de la retenue du barrage « Idriss 1er » et couvrant une superficie de 148 km2, la commune rurale de Matmata est peuplée d'environ 12.000 habitants (18.000 ménages) dot 1.2000 au centre communal et 10.000 dans les douars.

L'agriculture et l'élevage constituent la principale activité et ressource de revenus de la population qui exploite une superficie agricole utile de 13.480 ha dont 530 ha irrigués.

Erigée en collectivité locale depuis le découpage communal de 1992, la commune rurale a hérité de la commune mère Tahala une série de problèmes dont l'insuffisance des crédits financiers et des équipements de base, les dettes dues au Fonds de développement communal (FEC) dont les tranches annuelles atteignent 552.000 DH et la faiblesse de l'encadrement administratif et technique.

Mais grâce aux efforts du conseil municipal que dirige depuis plus d'une décennie M. Belkacem Aouragh et au soutien des autorités locales, provinciales et centrales et des services extérieures, la commune rurale réussi à surmonter les obstacles matériels et financiers et à réaliser de nombreux projets socio-économiques.

« Nous avons privilégié l'esprit de concertation, de coopération et de partenariat avec les autres collectivités limitrophes relevant du cercle de Tahala et avec les différents services publics, telles l'ONE et l'ONEP pour surmonter les obstacles d'ordre institutionnel et matériel et réaliser d'importants projets d'équipement au service du développement local », a avoué le président du conseil communal de Matmata, M. Belkacem Aouragh.

Ainsi, et malgré l'insuffisance des recettes financières dont les produits au « Souk » hebdomadaire de «Khmiss» Sidi Benâbdejlil constituent la principale ressource, des crédits de l'ordre de 40,5 millions Dh ont été investis de 1993 à 2002 pour l'équipement de la commune en électricité (11,97 million DH), eau potable (9,32 millions DH), routes et pistes (15,78 millions DH), irrigation (796.000 DH), enseignement (597,340 DH), santé (497.000 DH), hygiène et propreté (506,885 DH), bâtiments administratifs (401.819 DH) et aides sociales (602.000 DH). Le conseil communal de Matmata œuvre inlassablement pour la consolidation des réalisations accomplies et l'approvisionnement à 100 % des ménages ruraux en eau potable et électricité pour faire de la commune un modèle pour les autres entités locales de la province.

D'autres projets d'équipement ont été examinés dernièrement, au siège de la commune, par les membres du conseil et les autorités provinciales et les services extérieurs de l'équipement, de l'ONEP, de l'ONE et de l'habitat.

Ces projets concernent notamment la construction des routes pour desservir douar Fendel (4,5 km) et Zaouiat Sidi Benâbdejlil (1,8 km), la programmation du passage de la route nationale Fès-Taza à proximité du centre de Matmata en cas du changement à l'étude de son itinéraire au niveau du tronçon défectueux jouxtant la retenue du barrage Idriss 1er, l'élaboration d'un plan d'aménagement du centre de Matmata, la création d'un lotissement d'habitat pour la restructuration du quartier insalubre Allal El Fassi, la construction d'un marché couvert au centre, la restructuration du souk hebdomadaire de Sidi Benâbdejlil et le reboisement de la forêt entourant le centre de Matmata pour la protection du patrimoine sylvestre et de l'environnement.
Copyright Groupe le Matin © 2025