Festival International du Film de Salé : «Ecrans de femmes»
Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,la ville de Salé se dote d'un Festival International du Film qui se déroulera du 7 au 11 septembre 2004, avec pour thème particulier “ Ecrans de femmes ”. Une conférence de presse a eu lieu, récemmen
LE MATIN
03 Juillet 2004
À 17:12
Dans son allocution très révélatrice, Mohamed Faouzi Zniber, faisant partie du comité d'organisation, a insisté sur le fait que l'objectif principal de ce Festival est de changer l'image défavorable que l'on donne à cette cité et d'amener la population de Salé, et tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette ville à avoir, une idée différente, c'est-à-dire une image d'évolution et de construction.
C'est pour cela que le rôle d'animation sociale et culturelle, de développement économique, d'intégration des populations et de la réduction des disparités sociales sont autant de volets qui concernent tous ceux qui travaillent pour l'épanouissement de Salé pour l'ouvrir à l échange, la tolérence et aux valeurs universelles, luttant contre l'obscurantisme et les idées moyen-âgeuses. De ce point de vue-là, ajoute Faouzi Zniber, le thème de cette édition fut dédié à la femme et plus précisément aux grandes femmes qui font partie intégrante de l'évolution de toute société.
Ainsi, le Festival International du Film de Salé ne vient pas uniquement pour assurer le rôle, qu'il a à jouer sur le plan cinématographique national et international, mais aussi pour lier à tout jamais l'image de Salé à son ambition de devenir la cité promotrice des valeurs culturelles et artistiques de qualité, d'innovation et de dialogue.
Du côté professionnel des choses, cette édition se veut être un regard croisé d'hommes et de femmes sur des questions relatives aux femmes à travers leurs œuvres, tout en affirmant que ce spectacle cinématographique est une noble distraction et pratique culturelle d'une actualité incontestable et en créant un espace événementiel de rencontres interprofessionnelles, ainsi qu'avec tous les intervenants dans le secteur.
Ce Festival est aussi un concours international de films, catégorie des longs-métrages, qui s'articuleront pour cette première édition autour de la femme et sa condition singulière inscrite dans des contextes différents. 12 à 13 films, produits dans les 24 mois précédant le festival, seront en compétition officielle. Quatre Prix officiels sont à la clé en plus du trophée du Festival, «Le Cierge d'or de Salé», conçu et réalisé par l'artiste-plasticien, Hassan Slaoui.
Ces prix seront départagés par un jury international composé de cinq femmes, dont Jackie Buet, Nrjiss Nejjar, Inès Daghidi, Sophia Hiniadou Combanis et Immaculada Gutierrez Gordillo
D'autres pôles d'animation feront partie de cet événement, dont la présentation d'une sélection de films internationaux et nationaux inédits au Maroc et produits entre 2002 et 2004, comme le film d'Ismaîl Feroukhi «Le Grand Voyage», «La mémoire en détention» de Jilali Ferhati et « Tarfaya» de Daoud Aoulad Sayed.
Des hommages et des témoignages seront rendus à des femmes marocaines et étrangères qui ont fait de la femme une préoccupation centrale de leurs œuvres littéraires ou artistiques, telles les grandes comédiennes Habiba Médkouri (Maroc), Agnès Varda (France) et Fatine Hamama (Egypte).
D'importantes activités culturelles représentant des modes d'expression slaouis et marocains sont aussi prévues, à savoir des expositions de livres et de peinture, défilé du caftan, visite des sites historiques, tables-rondes et animation d'espaces culturels avec la participation d'éminentes personnalités marocaines et internationales qui prendront part à cette édition qui a eu le privilège d'être soutenue par les ministères de la Communication et de la Culture, le Centre Cinématographique Marocain ainsi que par plusieurs institutions publiques et privées et des missions étrangères à Rabat.
Les films en compétition
Douze longs métrages, dont un en cours de confirmation, seront en lice pour le Cierge d'or du Festival International du Film de Salé. Voici la liste de ces films:
-A Casablanca, les anges ne volent pas, Mohamed Asli (Maroc) - Nilofar dans la pluie, Momayoun Karimpour (Afghanistan) - Depuis qu'Otar est parti, Julie Berlucceli (France) - Inteha, Taran Adarsh (Inde) - Sahar Allayali, Hani Khalifa (Egypte) - Le plus beau jour de la vie, Cristina Comencini (Italie) - Hara Goodbye My Father, Renny Annyatopoulos (Grèce) - La chance endormie, Angeles Gonzales-Sinde (Espagne) - Roua Halima, Hala Arrahib (Syrie) - Frida, July Taylor (USA) - Exam, Nasser Refai (Iran) Présidé par Jackie Buet, directrice du Festival international de Femmes de Créteil (France), le jury de cette édition est composé de Narjiss Nejjar (Maroc), Inès Daghidi (Egypte), Sophia Hiniadou-Combanis (Grèce) et Inmaculada Gutierrez Gordillo (Espagne).