Naissance de SAR Lalla Khadija

Festival international du cheval de Meknès : des dunes de Merzouga à la chaîne prérifaine de Moulay Driss

Après avoir parcouru les principaux sites touristiques du Tafilalet et découvert la longue suite de palmeraies, toutes aussi riches les unes que les autres, les participants à la chevauchée, prévue du 11 au 24 courant, prendront d'assaut les contrées zaya

17 Mai 2004 À 16:25

Dans la même capitale zayane, notre attention sera certainement attirée par la Kasbah d'Adekhssal, forteresse bâtie par le Sultan almoravide, Youssef Ibn Tachfine, et restaurée par le Sultan, Moulay Ismaïl, la Kasbah Moha Ou Hamou Zayani, datant du XIXe siècle et qui a servi de quartier général pour Moha Ou Hamou Zayani, résistant légendaire qui s'est opposé farouchement à l'occupation française, et la Kasbah Miâmi, du XIXe siècle, un véritable palais de pure tradition architecturale ayant appartenu au fils de Moha Ou Hamou.

Dans le cercle de Khénifra et notamment dans la commune rurale de Moulay Bouazza, on peut découvrir le sanctuaire de Moulay Bouazza, un lieu de référence du soufisme au VIe siècle de l'hégire.

Dans le même cercle, on trouve le sanctuaire de Charif Idrissi Mohamed Ben Mbarek, surnommé Zaâri, il a pris part à la célèbre bataille de " Oued Al Makhazine " ou des " Trois Rois ".
Son sanctuaire a été restauré par Moulay Ismaïl et Moulay Rachid.
Les sources naturelles

La province de Khénifra regorge de sites naturels que les cavaliers de la chevauchée admireront sans nul doute.
Il y a tout d'abord les sources Oum Rbia, à 26 km de Mrirt, à 1.240 d'altitude.
Le site présente 20 sources à débit très fort, des cascades, une faune et une flore très variées.

Non loin de là, il y a le bac Ouioune, à 34 km de Mrirt, semi-artificiel, à 1.600 m. d'altitude et permettant la découverte d'une végétation aquatique émergée et une faune variée. Dans la commune rurale d'Aguelmous, deux lacs, Aguelmam Azegza et Aguelmam Miâmi, tous deux naturels, le premier à 1.474 m. d'altitude et le deuxième à 1.600 m., présentent un intérêt certain et valent le détour.

A 25 km de Midelt et à 1.800 m. d'altitude, il y a le plateau d'Ajdir et sa belle jeune cédraie. Parmi les autres sites naturels, aux charmes multiples, prenant, attachants, que la randonnée équestre du Festival international du cheval de Meknès ne manqueront pas d'admirer et d'apprécier, figurent les gorges Jaâfar à 25 km de Midelt.

Situées entre 1.750 et 2.000 m. d'altitude, le site présente un carrefour de gorges et de forêts avec des falaises de 40 m. de hauteur et des galeries ayant un aspect historique.

Il y a aussi, à proximité de ces lieux, les gorges d'Ahouli Mibladen, à 1.300 m. d'altitude. C'est là un site très visité par les spécialistes de prélèvements de fossiles anciennes et par les touristes nationaux et étrangers pour l'acquisition de minéraux précieux.

A 16 km de Tounfit vers Agoudim, c'est un autre lieu privilégié pour ceux qui aiment les chevaux et la chevauchée. Il s'agit des sources Anzar Oufounas qui jaillissent au pied de Jbel Mouasker dans sa partie orinetale.
A 2 km du Douar Assaka et 32 km de Tounfite et 3.400 m. d'altitude, se trouve un autre site d'intérêt touristique avec des cimes enneigées quasiment en permanence et un relief varié et attrayant. Il s'agit des gorges et sources Tatroute.
Copyright Groupe le Matin © 2025