Finale de la Coupe d'Afrique Maroc–Namibie 27–7 : Premier titre continental pour l'ovale nationale
Le XV du Maroc, vient de réussir son plus bel exploit continental en remportant la première coupe d'Afrique des Nations de son histoire.
>Ce fut face à la sélection de Namibie considérée parmi les meilleures du continent.
LE MATIN
29 Février 2004
À 16:53
Pour arriver à ce stade de la compétition la Namibie a eu raison de l'Ouganda (82-12) . Pour leur part les Marocains surclassèrent Madagascar à Antananarive sur le score de 36 à 62.
Lors d'une conférence de presse précédant la finale et bien que confiants les responsables de la FRMR tout comme le président de la CAR Aziz Bougja n'ont pas caché leur appréhension de voir les Namibiens sortir un grand match en vue de nous priver de cette CAN 2003. La première du genre néanmoins ils ne manquaient pas d'exprimer leur optimisme quant à une éventuelle victoire des Rouge et Vert.
Ce fut fait puisque les hommes de Saïd Bouhajeb ont dominé leur match de fond en comble pour remporter haut la main la victoire.
Avant le coup d'envoi de la rencontre, les 3000 spectateurs du terrain du COC ont récité la fatiha à la mémoire de ceux qui sont décédés à la suite du tragique tremblement de terre ayant frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. La partie débuta ensuite sur un ton de domination au niveau de tous les compartiments, touches mêlées ordonnées et spontanées, regroupements. Une domination concrétisée par la réalisation de trois essais signés Boutati, Ezziar et Mokhtar . L'addition sera alourdie par l'inscription d'une penalité et de quatre transformés par le botteur marocain Garcia qui aurait pu aggraver la marque. Le seul essai namibien a été collectif, lequel transformé par Kamonga.
Moments de joie intense lorsque le président de la CAR Aziz Bougja remit le trophée au capitaine d'équipe du XV national. Cela s'est déroulé sous l'œil attentif des Abderrahman Zidouh secrétaire général du secteur sport, Amimi, Zbadi, Dades, gouverneurs à la wilaya du Grand Casablanca, Aziz Bougja président de la CAR, Saïd Boubajeb président de la FRMR et surtout de beaucoup d'anciens s'étant donnés rendez-vous au terrain du COC pour soutenir leurs compatriotes. Cette finale a par ailleurs été ponctuée par un programme des plus chargés tout le long de la journée avec notamment un match opposant les "Amis du rugby” à une sélection d'anciens, une compétition de jeunes minimes et une démonstration du rugby féminin des filles de Salé.
Le Maroc évoluant au temps jadis au niveau de la fédération internationale de rugby amateur (FIRA) est l'un des fondateur de la CAR parmi lesquels on dénombre la Tunisie , le Sénégal, le Kenya, les Seychelles et la Tanzanie , ce fut en 1986 . L'an 2000 connaîtra une véritable extension de cette instance rugbystique continentale pour voir le nombre de pays la constituant atteindre les 32 fédérations ou unions nationales de rugby.
Cette même année 2000 sera également marquée par l'élection à la tête de la CAR du Marocain Aziz Bougja ancien président de la FRMR. Ce dernier est épaulé par les membres de l'International Rugby Board (JRB) la plus haute instance ovalistique du monde va élaborer un plan de développement de la discipline à travers le continent. Un découpage en zones géographiques s'avèra tout d'abord indispensable à cause de l'immensité de l'Afrique. Une carte de cinq zones sera alors tracée. Le Maroc fait partie de la zone nord I regroupant aussi la Tunisie, Algérie, Libye, Egypte , Soudan , Sénégal , Mauritanie et Mali. Cette zone est par ailleurs, présidée par un autre Marocain Saïd Zniber président de l'AR Tanger.
Fiche technique :
Casablanca, terrain du COC. Temps beau et ensoleillé . Spectateurs 3000 environ – Arbitrage : bon du trio anglais : Leyson Steve, Barnes Wayne et Jackson Lloyd.
Pour le Maroc :
Essais de Boutati , Ezziar , Mokhtar, 1 penalti et 4 transformations de Garcia Thomas.
Les formations
Maroc : Gouassmia, Narjissi, Wazzani, Jaoui, El Hamzaoui, Salmi, Garcia M. Boutati, El Aoula et Zekraoui.
Ent. Bernard Delbreil, entraîneur adjoint Mohamed Hamdini. Manager . Didier Touzane.
Namibie : Blaaw, Vanlill, Lambert, Pedro, Jeary, Vantonder, Van Wyk, Van Rooi, Dedig , Kamonga, Powell, Grobler, Lintvelt, Schreuder, Swandoel, Furter, Venter.
Ent : Beker NJG assisté des Tune – MJ et Vermeulen.