Formation continue conventionnelle : pour la mise à niveau de la biologie médicale
L'Association marocaine de biologie médicale (AMBM) a organisé samedi dernier à Casablanca une conférence animée par le Dr. Adrien Bedossa, président de Bioforma Europe qui a fait un exposé sur la formation continue dans le domaine de la biologie médicale
LE MATIN
11 Avril 2004
À 18:09
Cette formation sera prise en charge par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. Ainsi, l'OFPPT sera appelé à jouer un rôle déterminant dans la formation continue des directeurs et du personnel de laboratoires d'analyse en biologie médicale.
A noter que Bioforma qui est une association de biologistes privés libéraux français, est reconnue depuis 1992 dans la convention française régissant les rapports entre les directeurs, directeurs adjoints de laboratoires d'analyses en biologie médicale et les caisses nationales françaises de l'Assurance maladie.
D'autres cycles de formation continue similaires sont assurés par le groupe français en Egypte, Italie, Espagne, Algérie, Portugal, Tunisie, au Liban et en Syrie.
Pour le Dr. Adrien Bedossa, biologiste, membre de l'Académie national de pharmacie, vice-président du Conseil économique et social européen, président du Conseil supérieur des professions libérales et administrateur général de Mérieux «le devoir ardent d'un biologiste est de se former tout au long de sa vie afin de parfaire ses connaissances.
C'est la raison pour laquelle, nous sommes au Maroc pour partager nos expériences et notre savoir avec tous les pays méditerranéens».
Le Dr. Bedossa ajoute : «La formation continue permet de donner à la biologie et au biologiste le sentiment qu'il a un métier extrêmement sensible et difficile. Ce que nous cherchons, c'est que tous les biologistes se reconnaissent dans cette formation continue pour que, dans une deuxième étape, ils puissent imaginer dans leur exercice la mise en place du critère de la qualité».
Selon le Dr. Fouzia Bencharfa Fassi Fihri, première femme marocaine docteur en pharmacie biologiste, membre de l'Académie de pharmacie de France et Officier de la Légion d'honneur «La biologie comme toute discipline médicale se développe de plus en plus dans différents domaines de la technologie et de la recherche scientifique.
Plus de 300 biologistes marocains vont devoir bénéficier de cet accord de partenariat dans le domaine de la formation continue». Sur l'AMBM dans laquelle, elle est membre d'honneur, le Dr. Fassi Fihri souligne que «L'association médicale regroupe tous les gens qui s'intéressent à la biologie, à savoir les pharmaciens, les médecins et les vétérinaires. A but non lucratif, Elle a pour objet de développer la recherche scientifique. Elle a été nouvellement créée pour que Bioforma puisse avoir un seul interlocuteur.
La formation que nous entreprenons aujourd'hui est une association privée qui intéressera les biologistes du secteur privé. J'espère que la qualité de cette formation continue sera reconnue par le ministère de la Santé et celui de l'Enseignement Supérieur».