Galerie d'Art Nouiga : Fatna Benaîssa dans son voyage intérieur
Fatna Benaîssa nous invite à contempler les œuvres de sa récente collection, accrochées actuellement à la Galerie d'Art Nouiga (Kasbah des Oudayas). Des images empreintes d'une grande force, donnant lieu à une réflexion et à une méditation sur notre monde
LE MATIN
09 Juillet 2004
À 14:57
Fatna Benaîssa a choisi d'intituler son exposition «Alchimie», pensant que «tout ce que nous vivons est une alchimie. Moi, par exemple, ma vie se présente de cette manière, je vis ce qu'elle me donne et je vois ce que je peux faire avec. Nous vivons cette alchimie dès la naissance et des fois même, nous la subissons». Autodidacte, elle a commencé à aimer l'art depuis son jeune âge, puis elle a été encouragée à plusieurs reprises, ce qui l'a poussée à plonger dans ce domaine sans s'en rendre compte.
«La vie pour moi est un cadeau qui nous offre pleins de choses qu'il suffit seulement de prendre et d'exploiter», nous dit Fatna Benaîssa, dont le choix s'est porté sur la peinture après un parcours atypique qui est l'aboutissement de sa volonté d'indépendance, de sa force de caractère et de sa persévérance.
Avec une technique mixte, l'artiste-peintre essaye d'expliquer des choses en vivant sa peinture telle quelle se présente à travers elle, sans réfléchir ni penser à un résultat. «Il y a des choses qui sortent et se répètent dans mon histoire de peinture comme l'individu qui s'en va, ma vrai quête dans les arts plastiques c'est ma vie, c'est moi-même, c'est presque un auto-portrait».
Fatna Benaîssa a toujours peint des personnages maghrébins avec leur histoire, leur travail, surtout les femmes qui trouvent plus de liberté dans leurs besognes. Pour elle, chaque personne est un être unique qui mérite d'être apprécié, reconnu dans sa dignité, sa différence et sa beauté.
Vivant en France depuis l'âge de 5 ans, notre artiste est issue d'un petit village de l'Ouest de l'Algérie, près de Tlemcen où elle revient de temps en temps pour visiter la famille.
Fatna Benaîssa a aussi plusieurs expositions dans son palmarès artistique, surtout à Paris où elle réside en permanence avec des ateliers, pour adultes et enfants, de peinture, dessin, sculpture et écriture.
Son passage au Maroc l'a beaucoup marquée et souhaite y revenir : «Rabat est une ville que j'ai trouvée superbe. Elle accueille les gens avec générosité et convivialité, je suis très contente d'être ici», nous confie Fatna ajoutant que «la France fait aussi partie de ma vie autant que l'Algérie et le Maghreb. Là où je suis, c'est mon pays et c'est ma terre». Pour elle le plus important est d'accepter l'autre et de le comprendre.