Spécial Marche verte

Google : la plus grande introduction en bourse en 2004

18 Août 2004 À 16:08

Avec une semaine de retard sur son calendrier, Google clôt jeudi l'enregistrement des candidats aux enchères qui fixeront le prix de son action, et voit se rapprocher à grands pas son rêve de devenir un géant de l'Internet en Bourse malgré le contexte tourmenté.

L'enregistrement sera clos jeudi vers 21H00 GMT et les enchères démarreront "rapidement après", indique depuis mardi le site ipo.google.com, invitant comme prévu les seuls ressortissants américains à participer.

Cette annonce a mis fin aux interrogations sur la détermination de la direction du moteur de recherche à mener à bien son grand projet, alors que le marché boursier électronique du Nasdaq est très secoué et que le prix anticipé (108 à 135 dollars) est parfois jugé trop ambitieux.

Afin de pouvoir investir face à la concurrence croissante dans la recherche en ligne, Google est donc bien décidé à lever en Bourse quelque trois milliards de dollars, comme il l'avait annoncé fin avril, laissant entrevoir la plus grosse introduction en Bourse de 2004.

La firme californienne, pour mettre à disposition du public 25,7 millions d'actions, soit 9% de son capital, a choisi le mode des enchères "hollandaises". Les investisseurs indiquent en ligne la quantité d'actions (cinq minimum) et le prix souhaité. Google choisit ensuite le maximum proposé afin, dit-il, que le prix de l'action reflète au mieux la valeur de l'entreprise.

Une fois arrêté le nombre de participants, le prix devrait être fixé en quelques jours et la première cotation pourrait donc intervenir en milieu de semaine prochaine.

"On s'attendait à assister aux premiers échanges la semaine du 9 août", a souligné Scott Kessler, de l'agence de notation Standard and Poor's (SP). Avant de rencontrer des problèmes techniques, Google tablait sur un délai d'une semaine à compter du 30 juillet pour enregistrer toutes les candidatures.

Entrée en Bourse, la deuxième quinzaine d'août représente un risque, notent les analystes. Le volume d'échanges généralement très faible en raison des congés (couplés avec le pont du "Labor Day" tout début septembre) signifie une volatilité accrue pour une action à la marge de progression a priori limitée, si elle est chère au départ.

"Des facteurs externes de court terme, et non des moindres, le récent sentiment négatif suscité par les titres de la technologie et de l'Internet en général, plaident encore davantage pour inviter les investisseurs à la prudence", a estimé SP dans une étude publiée cette semaine. Le portail Internet Yahoo!, qui a, de l'avis général, l'activité la plus comparable à celle de Google, a perdu 17% de sa valeur en Bourse depuis les prévisions décevantes émises le 7 juillet en présentant ses résultats.

Après Intel, Amazon.com, InterActiveCorp, Cisco a montré cette semaine que les titres phares du Nasdaq sont attaqués un à un, retombant souvent à leurs plus bas depuis un an.

Selon M. Kessler, les comparaisons avec les concurrents en termes de flux de trésorerie "suggèrent qu'une juste valeur de Google sur le marché pourrait être entre 121 et 127 dollars l'action, ce qui se situe dans la fourchette fournie".
Parlant de prix "raisonnable", l'analyste de SP prend le contre-pied de David Menlow, du site spécialisé IPOfinancial.com, qui critique les ambitions démesurées de Larry Page et Sergey Brin, fondateurs et premiers actionnaires du moteur de recherche.

Avec leurs enchères basées sur un prix élevé, ceux-ci "cherchent à mettre la main sur chaque dollar disponible", juge M. Menlow. Selon lui, les petits investisseurs sont forcément désavantagés.
Copyright Groupe le Matin © 2025