Grand Prix S.A.R la Princesse Lalla Meryem (11.000 $) : Un somptueux tableau final
Le Grand Prix S.A.R la Princesse Lalla Meryem qui a démarré hier a déjà pris son rythme de croisière avec l'entrée en lice des têtes de série. Le complexe Al Amal, qui accueille cette prestigieuse manifestation, connaît une ambiance très particulière, mal
LE MATIN
05 Avril 2004
À 16:25
Ce n'est un secret pour personne. Le tennis national féminin ne connaît pas encore ses heures de gloire. Nos joueuses, du moins celles qui ont tenté une carrière professionnelle, n'ont jamais percé à un haut niveau. Bahia Mouhtassine, la seule qui avait quelques chances de s'imposer sur le circuit international, éprouve toutes les difficultés à disputer des tournois de grande envergure.
Les blessures et l'absence de soutien ont anéanti tous ses espoirs. Les autres joueuses sont encore trop jeunes pour entamer une carrière professionnelle. Les meilleures sont actuellement en Egypte dans le cadre du Championnat d'Afrique des jeunes. La vétérante Ifrakh Habiba, continue à faire de la figuration dans les deux tournois organisés au Maroc, à savoir le WTA des PTT de Rabat et ce Grand Prix.
D'ailleurs, elle ne participe qu'à la faveur d'une Wild Card. Voilà une joueuse qui n'aurait rien à envier à une Vénus Williams, si elle avait eu les moyens de ses ambitions. Bon nombre d'observateurs lui accordent de belles qualités, qui restent malheureusement limitées à des tournois de clubs. Au tableau des qualifs, elle n'a pu passer le cap du premier tour. Il est vrai que le tirage au sort ne lui a nullement été favorable puisqu'elle fut opposée à la tête de série n° 2, en l'occurrence l'Italienne Adriana Serra Zanetti.
La perle noire a réussi tout de même à arracher un set, le second, avant de sombrer à la troisième et dernière manche. Ce tableau des qualifs a pris fin hier et les quatre dernières heureuses élues ont rejoint le tableau final qui promet d'être de haute facture. A la lecture du programme, bon nombre de rencontres seront palpitantes, comme celle qui opposera la tête de série n° 1, la Française Emilie Loit, classée 40e WTA, à l'Indienne Samia Mirza qui a bénéficié d'une Wild Card et qui fut finaliste samedi à l'Open des PTT, ou encore la rencontre entre l'autre Française, Marion Bartali, tête de série n° 2 et sa compatriote Stéphanie Cohen Aloro.
Difficile pour Mouhtassine
Notre hirondelle, Bahia Mouhtassine, n'aura pas la tâche facile aujourd'hui face à une rude joueuse, la Slovaque Katarina Srébotnik, 56e mondiale et tête de série N° 3.
Le titre qu'elle a remporté samedi à Rabat va certainement lui redonner espoir et l'on espère qu'elle fera mieux que l'an dernier où elle n'avait pu passer le cap du premier tour. Son adversaire du jour n'a que 23 ans et un beau palmarès derrière elle. En effet, la Slovène a déjà deux titres à son tableau de chasse, Estoril (99) et Acapulco (2002). L'an dernier , elle a passé deux tours au Grand Chelem en Australie, ce qui est remarquable.
Elle fut finaliste aux tournois de Palerme et Bogota. C'est une spécialiste de la terre battue qui fera tout pour remporter un troisième titre.